10 clés pour être une femme bien dans ses baskets

10 clés pour être une femme bien dans ses baskets

Le bien être , un état dans lequel nous aimerions vivre constamment. Se sentir bien au plus profond de soi et laisser transparaître cette quiétude est devenu un objectif à atteindre.

Bien que la vie nous réserve des surprises, nous pouvons faire en sorte d’accueillir ses difficultés et ses facilités tout en restant sereine et apaisée. 

Dans un article plus spontané et pas comme les autres, je te propose de découvrir 10 clés qui t’aideront à être bien dans tes baskets ! 🙂


Clé n°1 : Être honnête envers les autres mais surtout envers soi

Pour être bien dans ses baskets, il faut apprendre à se connaître et pour avoir une bonne connaissance de soi, il faut être capable d’être honnête envers soi-même.

Être honnête avec soi-même, c’est se poser des questions existentielles, importantes, de bonne qualité et prendre le temps d’y répondre. En effet, ce n’est pas toujours facile de creuser au plus profond de soi car nous pouvons nous retrouver face à des choses que nous avons inconsciemment décider de mettre de côté. 

Mais cette introspection est primordiale si tu veux être alignée dans ta vie.  Et comme une évidence, ton entourage bénéficiera de l’honnêteté qui t’habite pour ainsi tisser et bâtir de solides liens.


Clé n°2 : Être à l’aise avec sa vulnérabilité

Nous avons toutes, des zones de vulnérabilité, que nous voulons fuir à tout prix.

Nous avons toutes essayer dans notre vie, d’aller à l’encontre de ces zones, de ces émotions que nous ne voulons pas ressentir comme la peur, la honte, la déception… mais nous vivons dans un monde vulnérable et chaque être humain a sa particularité et ses zones dans lesquelles il est plus vulnérable que d’autres. 

Et c’est OK de se dire que dans certains contextes et dans certaines périodes, nous ne pouvons pas tout gérer seule et que nous avons besoin d’aide.

Pour aller plus loin et comprendre cette notion de vulnérabilité plus en profondeur, je te conseille vivement (après avoir terminé ta lecture) de visionner la vidéo de René Brown : “le pouvoir de la vulnérabilité”.


Clé n°3 : Connaître ses valeurs

Selon le psychologue social, Shalom Schwartz, les valeurs sont : “les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : c’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi.”

Comme un carburant, c’est grâce à tes valeurs que tu réussiras à avancer, à t’accomplir au quotidien et à prendre tes décisions les plus importantes sur le plan personnel comme professionnel. 

Prends le temps alors de te questionner sur celles-ci. 

Clé n°4 : Assumer pleinement sa personnalité (qualités comme défauts)

Qui es-tu ? La réponse à cette question t’accompagnera tout au long de ta vie pour enfin exister telle que tu es.

En prenant le temps de te connaître, de t’aimer et d’apprécier ta compagnie, il te sera plus aisé d’assumer pleinement ta personnalité.

Accepte le fait d’être une personne dotée de qualités et de défauts, de forces et de faiblesses. Cette acceptation sera un bouclier contre les incessantes comparaisons ou occasions de complexer.

Si tu souhaites connaître ta personnalité, cet article te donnera des clés pour Être telle que tu es 🙂


Clé n°5 : Oser dire non et s’affirmer

Si ton empathie prend le dessus sur ta raison, tu dois faire partie de cette catégorie de personnes : celles qui n’osent pas dire non.

En quoi le fait d’oser dire non serait source de bien-être ? Il s’agit d’accepter de te prioriser, d’avoir tes propres limites et ne pas être en capacité de répondre favorablement à toutes les demandes.

Lorsque tu oses dire non, tu t’offres la liberté de t’affirmer et faire entendre tes besoins / limites.

  • Tu ne peux pas aider telle amie car tu as besoin de te reposer pour reprendre des forces.
  • Tu ne peux pas accompagner tel membre de ta famille car tu as un engagement à tenir.

Oser dire non, c’est arrêter de subir et enfin s’affirmer : si tu veux aller plus loin sur le sujet, je te recommande d’écouter l’épisode n°8 du podcast Ikigaï juste ici.


Clé n°6 : Gérer ses émotions (colère, négativité…)

Les émotions sont des indicateurs qui t’aideront à gérer des situations en toute sérénité. Une femme bien dans ses baskets, sait ce qu’elle veut. Elle écoute ses émotions, a conscience de ses besoins et sait y répondre.

Comment la gestion de tes émotions contribuera à ton bien être ?

Prenons un exemple : tu es confronté à une situation qui suscite en toi de la colère. À ce moment, tu aimerais réagir en  l’extériorisant sans prendre en compte les conséquences qui en découleront. Dans ce cas, gérer ta colère peut se résumer à garder le silence, à te concentrer sur ta respiration ou à changer de lieu pour éviter de dire des choses regrettables.

En étant à l’écoute de tes émotions, tu auras plus de facilité à les gérer et ainsi améliorer tes différentes relations (intrapersonnelle et interpersonnelle).


Clé n°7 : Apprendre à lâcher prise

De la gestion des tâches quotidiennes à la prise de grandes décisions, tu ressens le besoin d’avoir le contrôle sur toutes les situations.

Avec le temps, tu développes de l’anxiété tant ton besoin de contrôler est omniprésent.

Prends du recul, respire et lâche prise. La vie est faite d’aléas auxquelles tu seras forcément confrontés. Qu’il s’agisse de petits imprévus ou de grandes épreuves, elles te seront imposées par la vie.

Efforce-toi donc de faire de ton mieux pour la concrétisation de tes actions tout en accueillant les situations comme elles arrivent sans culpabiliser de ne pas réussir à tout gérer tout le temps. 


Clé n°8 : Être ambitieuse, se fixer des objectifs et tenir ses engagements

La prise de décision est synonyme de responsabilité. Ainsi, en décidant de voir grand et d’agir en adéquation avec tes rêves, tu resteras dans une dynamique positive qui te permettra de te sentir bien et alignée avec toi-même. 

La vie est faite de paliers et d’échelons à gravir pour atteindre des objectifs. Quel que soit l’objectif atteint, saches qu’il existera toujours plus grand à réaliser.

Continues donc à te surpasser et à donner le meilleur de toi-même en toutes circonstances.

Plus tu sauras tenir tes propres engagements, plus tu seras alignée avec toi-même et plus tu réussiras à tenir tes engagements envers les autres. 

Tes ressources et capacités d’agir sont inépuisables. C’est dans le feu de l’action que tu parviendras à te développer tout en te découvrant autrement.

Et plus tu passeras à l’action, plus tu augmenteras ta confiance en toi. 

Clé n°9 : Accepter son passé et tirer des leçons de ses épreuves

Ton passé fait partie intégrante de ton histoire. Chaque personne a été confrontée à une part de difficulté dans son existence. Que tu sois rongé par les remords ou victime d’injustice, fais de tes difficultés une force pour avancer.

Avant de faire preuve de résilience, l’acceptation est l’étape indispensable pour y arriver. Comment vis-tu les épreuves ? Les considères-tu comme une période difficile à passer ou une occasion de tirer des leçons ?

Pour adopter un état d’esprit positif en toutes circonstances, fais de tes épreuves une source inépuisable d’apprentissage.

C’est pourquoi je te recommande de t’accorder du temps pour te réconcilier avec ton histoire.

Si le besoin se fait sentir, n’hésite pas à te faire accompagner par un professionnel (psychologue, thérapeute …) pour aller de l’avant et faire de tes épreuves, tes plus belles leçons de sagesse. 


Clé n°10 : Trouver sa place (son ikigaï) 

Tu te doutes bien que, c’est pour moi la clé la plus importante 🙂

L’Ikigaï, c’est ce principe Japonais qui signifie la raison pour laquelle tu te lèves chaque matin. J’en ai fait ma spécialité et j’accompagne les femmes à trouver leur voie, trouver le métier qui donne enfin du sens à leur vie et surtout, qui correspond à leur personnalité et à leurs valeurs.

Comment être bien dans ses baskets si on ne sait pas pourquoi est-ce qu’on décide de se lever chaque matin ? 

Si tu as envie d’entreprendre ce voyage vers l’Ikigaï, tu peux commencer par télécharger ton E-book offert juste ici ou réserver ton diagnostic offert avec moi ici.

Laisser un commentaire