20 bonnes habitudes à adopter pour être heureuse

20 bonnes habitudes à adopter pour être heureuse

Dans ton for intérieur, tu aimerais qu’un sentiment de bien être t’illumine au quotidien. La plénitude, la satisfaction ou encore la gratitude, tu as ce besoin profond de vivre heureuse. Comment vivre heureuse, ou du moins éprouver un bien être dans les sphères de la vie où tu as la liberté d’agir  ? Je vais te partager dans cet article les 20 habitudes à adopter pour être enfin heureuse !

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Nous avons tendance à employer les termes “bonnes habitudes” ou “mauvaises habitudes” Mais qu’est-ce qu’une habitude ? Qu’est ce qui la rend bonne ou mauvaise ?

Une habitude représente tout simplement une manière de se comporter ou d’agir dans son quotidien. Cela peut être dans des domaines moteur (conduire) ou intellectuel (l’apprentissage). L’habitude s’acquiert donc par l’apprentissage et la répétition. La différence réside donc sur l’effet que cette habitude aura sur toi et c‘est ainsi qu’elle devient ancré dans ton quotidien.

L’habitude devient mauvaise quand elle a un effet négatif et néfaste sur ton bien-être et ton propre développement personnel. L’habitude devient bonne quand elle te fait ressentir que tu es dans un état d’esprit sain, positif et qui te permet d’avancer de façon satisfaisante vers tes objectifs. 

Pourquoi adopter des habitudes ?

Le fait d’adopter des habitudes aura un impact non négligeable sur ta manière de vivre, de percevoir et même ressentir les choses. En effet, elles forgeront ton quotidien et te permettront d’atteindre tes objectifs de vie et d’être heureuse au quotidien, d’où l’importance de mettre en place des routines.

Je prends l’exemple de la conduite. Avant de pouvoir prendre la route de manière autonome, tu es sûrement passée par la peur en te demandant si un jour tu en serais capable. C’est à force de répétition que la conduite est donc devenue “automatique”.

Prendre le temps de choisir de bonnes habitudes pour organiser sa vie est donc très important. Je vais alors te donner le choix avec ces 20 bonnes habitudes à adopter qu’on pourrait aussi appelée des codes de conduite positifs 🙂

1/ Assumer ses responsabilités

Le fait d’assumer tes responsabilités te permettra tout d’abord, d’en prendre conscience. Puisque celles-ci t’incombent, elles te permettront d’orienter tes choix vers la meilleure option et d’y prêter la plus grande attention.

2/ Être authentique en toutes circonstances

La liberté d’exister et d’être soi n’a pas de prix. Pourtant, au vu de certains environnements, il n’est pas aisé de t’affirmer telle que tu es. Prends donc le temps de te découvrir et de t’affirmer afin d’être alignée et droite dans tes bottes !

3/ Se remettre en question et travailler sur soi

Cette habitude t’ouvrira les portes vers la meilleure version de toi-même. Puisque tu es la seule à pouvoir changer et incarner celle que tu désires devenir, adonne-toi à un travail d’introspection afin de facilité le processus.

4/ Faire du sport autant que possible

On ne le dira jamais assez, le sport est l’un des meilleurs allié pour une vie saine et équilibrée.

En pratiquant une activité sportive régulière, en plus d’évacuer le stress, elle améliore et régule le fonctionnement de ton système cardiaque.

5/ Fréquenter des personnes positives

“Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es” … Ce proverbe décrit parfaitement l’importance de bien s’entourer.

Ta fréquentation a un impact considérable sur ta personne, ton bien-être et ton développement personnel.

Assure-toi donc de fréquenter des personnes positives pour une dose de bonne humeur quotidienne !

6/ Se fixer des objectifs continuellement

Les objectifs que tu te fixes ne cessent de réguler ta vie.

C’est pourquoi, si tu souhaites te surpasser, vivre de nouvelles expériences et te découvrir autrement, instaure un processus en ce sens et fixe-toi des objectifs continuellement !

7/ Méditer et se ressourcer

La méditation, c’est ce moment où tu te retrouves avec toi-même, ton corps et ton esprit. Tu te reconnectes à l’essentiel et lâche prise pour profiter pleinement de l’instant présent.

C’est également un excellent moyen pour prendre du recul.

8/ Lire fréquemment

La lecture regorge de bienfaits dont l’acquisition de connaissances.

Au delà de cet aspect, cette pratique te permettra d’améliorer ton attention et ta concentration. Ne ressens-tu pas le besoin de faire le vide et te concentrer sur une seule information pour approfondir tes connaissances ?

9/ Se former et apprendre

En te formant, tu découvriras de nouvelles manières d’agir, de réfléchir et de penser. En effet, en apprenant sur soi et les autres, tu observes le monde avec un œil nouveau. C’est donc un excellent moyen de te développer intellectuellement.

10/ Faire preuve d’autodiscipline

Lorsque tu décides de te consacrer à ton développement personnel, l’autodiscipline est l’une des bases.

Elle te permettra d’obtenir une meilleure efficacité dans la réalisation de tes objectifs et une accélération dans l’atteinte de ces derniers. De plus, elle t’apportera une meilleure confiance en toi puisque tu te sentiras plus capable d’agir.

11/ Chercher à comprendre avant d’être comprise

Il est facile de porter des accusations et des jugements sur l’autre sans avoir les éléments pour. Pour éviter certains conflits, cherches à comprendre ton prochain. Cela facilitera la prise de recul et la remise en question.

12/ Être orienté résultats et solutions

On entend souvent le terme “reste focus” que je résumerai donc dans ce point.

C’est avant tout un état d’esprit à adopter. Puisque en étant positive et malgré les aléas, tu resteras concentré sur les solutions plutôt que sur les problèmes, tu ne perdras pas de vue tes objectifs. Tu pourras donc mieux visualiser tes résultats.

13/ Toujours prendre du recul sur les situations

Afin de prendre de meilleures décisions, le thérapeute, Alain Losier , explique que prendre du recul signifie “observer une situation de façon détachée, en comprenant l’autre et en restant soi, de manière à cerner clairement son rôle, son intérêt et son objectif”.

Adopte donc cette attitude qui t’offrira de bien plus belles perspectives que la précipitation (quelles que soient les situations).

14/ Être proactive

La proactivité se définit généralement par le fait d’agir et anticiper les choses. C’est bien plus que cela puisqu’il s’agit de penser et agir de manière à anticiper les actions à effectuer en vue des résultats à obtenir. 

De ce fait, en adoptant cette habitude, tu feras preuve d’anticipation et d’appréciation des événements à venir.

15/ Communiquer avec son entourage

La communication est le principal vecteur qui nous lie. Lorsque tu prends le temps d’échanger, de transmettre et d’écouter ton entourage, tu en apprendras davantage sur eux, vice et versa.

Cela créée une certaine proximité et surtout, une meilleure compréhension de ce que peut être amené à vivre, ressentir ou expérimenter l’autre.

16/ Gérer ses priorités

La gestion des priorités est une préoccupation omniprésente chez la plupart d’entre nous. De ce fait, en gérant tes priorités, tu te retrouvas à mieux gérer ton temps (un bienfait si précieux) et à t’éloigner au mieux de toute forme de stress.

Ainsi, tu pourras instaurer l’équilibre que tu désires dans ta vie.

17/ Faire des To do List

L’écriture libère l’esprit. Chaque jour qui passe est source d’accumulation d’informations et de pensées parfois ingérables. Tu ne sais plus où donner de la tête ? Écris les tâches importantes, prioritaires voire urgentes à faire et libère ton esprit des choses superflus.

18/ Se lever tôt le matin

Et si on parlait du Miracle Morning ? L’une de ses composantes est de se lever tôt. Pourquoi ? Car se réveiller tôt procure de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. En plus de cela, tu pourras profiter pleinement d’un temps pour toi et te retrouver dans le calme le plus total.

Tu pourrais en profiter pour méditer 🙂

19/ S’écouter et tenir ses engagements

Écouter tes propres besoins est la base de toute évolution. Plus tu seras capable d’écouter tes besoins, plus tu seras capable de prendre des décisions. Ainsi, en ayant conscience de ce que tu veux vraiment et en prenant des décisions en accord avec toi-même, il te sera plus facile de tenir tes engagements.

20/ Faire des choses qui te stimulent autant que possible

Le point ultime de cet article réside dans ton épanouissement personnel. Lorsque tu agis en fonction de ce qui t’anime, tu éprouves un plaisir, une satisfaction voire un contentement.

Cet état d’être sera bénéfique puisque tu te retrouveras à donner pleinement les ressources que tu possèdes dans tes projets.

Et si tu prenais le temps de découvrir ton ikigaï ?

À la découverte de ton Ikigaï 

Dans cet article, je t’ai résumé les 20 habitudes à adopter pour vivre heureuse. Que ce soit dans ta relation avec toi-même ou avec les autres, ces habitudes ont pour but de te faire évoluer et développer personnellement.

Le sentiment de contentement, éprouver du bonheur et de la joie sont les ingrédients vers une vie positive. En ayant conscience de ce qui t’anime, de ce qui te rend heureuse, de ce pour quoi tu es faites, tu te rapprocheras de plus en plus vers la vie que tu souhaites mener et tu trouveras enfin ta juste place, ton Ikigaï

Bonne nouvelle ! Si ce n’est pas déjà fait, tu as la possibilité de télécharger ton E-book offert juste ici : 

Cet article a 2 commentaires

  1. cadalis romuald

    Bonjours Ines
    C’est Romuald
    J’ai bien lu et relu les 20 Bonnes Habitudes a adopter pour être heureux j’ai trouver çà super intéressent je vais adopter certaine mais quand on n’est pas sociable qu’on ne fréquente personne on nés seul pas d’amis c’est plus compliquer pour certaine chose ou je me trompe peux-être en tout cas c’est vraiment super j’ai vraiment apprécié le lire tu fais du super travaille sa ce vois que tu kif ce que tu fais je te souhaite le meilleur continue comme ça a nous régaler………

    1. Ines Zivkovic, ZVK Coaching

      Bonjour Romuald ! Je te remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire l’article et de ton retour.
      Effectivement, je t’invite à mettre en place certaines de ces habitudes que tu considères les plus pertinentes en fonction de ta situation. Et si tu penses que certains points sont compliqués pour toi pour le moment, fait les choses petit à petit 🙂
      En tout cas, merci pour ton message, ça me fait vraiment plaisir !

Laisser un commentaire