CONNAÎTRE SES VALEURS POUR AUGMENTER SON ESTIME DE SOI

Connaître ses valeurs

Avoir des valeurs et les reconnaître augmente-t-il notre estime de nous-même ? Je pense fortement que la réponse est OUI.

Je t’explique : Connaître ses valeurs permet de créer une harmonie dans ta vie et ta voie personnelle. C’est ce qui guide tes actions et c’est ce qui te donne la paix intérieure pour réaliser ce que tu souhaites.

La vie présente une quantité énorme de décisions, grandes ou petites, elles t’obligent à faire des choix difficiles. Face à cela, de nombreux facteurs entrent en jeu.

Ce facteur principal se base sur : tes valeurs fondamentales. Elles t’indiquent le type de personne que tu es ou que tu souhaites être, et te permettent de retrouver ton identité propre. Elles te permettent d’être en totale cohérence avec tes actions et tes choix, et fournissent une direction, une hiérarchie à tes actions quotidiennes.

Encore faut-il les connaître !

Pour commencer, définissons qu’est-ce qu’une valeur : Une valeur, c’est ce qui donne du sens à tes actions, c’est la manière dont tu fais des choix et prends des décisions.

Une valeur, ce n’est pas quelque chose qu’on choisit consciemment contrairement à des principes de vie qu’on se fixe, car une valeur, c’est quelque chose d’ancrée en nous qui nous guide naturellement.

Selon le psychologue social, Shalom Schwartz, les valeurs sont : “les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : c’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi.”

Comme un carburant, c’est la motivation qui fait fonctionner ce que tu accomplis au quotidien, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. D’où l’importance de se questionner sur ses valeurs.

Indication importante : le non-respect de nos valeurs provoque démotivation, désintérêt, sentiment d’insatisfaction, procrastination… 

OK, on a bien compris ce que sont des valeurs et en quoi elles sont utiles, mais comment les trouver ? Comment savoir quelles sont tes valeurs ? 

1. REMONTER DANS SES EXPÉRIENCES PASSÉES ET PRÉSENTES

Nombreuses de tes valeurs ont probablement étés héritées de tes parents, de tes enseignants, de tes croyances religieuses ou encore par la société qui t’entoure. 

D’ailleurs, tu t’es même peut-être rebellé contre certaines de ces valeurs à un moment de ta vie. Ou alors, tu as changé de perception à mesure que tu en apprenais davantage sur toi-même et sur ton monde.

En remontant dans tes expériences passées et présentes, tu dois identifier les valeurs principales qui comptent le plus pour toi encore aujourd’hui.

Voici un petit exercice qui va beaucoup t’aider :

Liste les valeurs qui ont dominé ton passé et qui dominent ton présent : Qu’est-ce qui a guider tes actions jusqu’à maintenant, encore aujourd’hui et qui continuerons à te guider même dans le futur ? 

Exemples de valeurs : Sagesse, compassion, respect, nature, accomplissement, joie, créativité, beauté, bravoure, gratitude, amour, amitié, apprentissage, religion, sécurité, aventure, famille, calme, liberté, etc…

“Connais-toi toi-même !” – Socrate

 

2. ANALYSER LES DÉCISIONS IMPORTANTES PRISES DANS DIFFÉRENTES SITUATIONS 

Pendant que tu vis ta vie, sois attentive aux choix que tu fais.

Par exemple, pendant plusieurs jours, mets une “étiquette” sur les valeurs qui dominent des décisions clés (au travail et à la maison). Fais attention à ce que les valeurs que tu as choisis se reflètent dans ton quotidien.

  • Quelles sont les valeurs que tu vis au cours de ta journée ? Y a-t-il des modèles ? 
  • Que veux-tu ? Qu’es-tu prête à abandonner et qu’est-ce que n’est pas négociable dans ta vie ? 
  • Au cours de ta vie, tu as certainement du prendre des décisions importantes ; retraces-les et demande-toi à quelle(s) valeur(s) ces décisions te renvoie ? 

Je te donne un exemple : Je suis devenue en partie entrepreneure car j’avais un besoin primordial d’être plus libre dans ma vie : cette décision renvoie à une valeur importante chez moi : la liberté 

Un autre exemple : Je décide de quitter mon emploi car mon patron se moque de ses employés et les méprise. Ici, une de mes valeurs à été touché car des personnes extérieures ont enfreint mes règles concernant le respect : cette décision m’a permise d’honorer une valeur qui était importante pour moi : le respect.

Je vais t’aider encore un peu à y voir plus clair à l’aide des tes héros/héroïnes :

Les valeurs peuvent être personnifiées chez les personnes que tu aimes et admires le plus. Voici un moyen d’utiliser ce processus simple pour découvrir les valeurs qu’on associe à nos personnages et modèles significatifs qui sont de vrais héros à tes yeux :

  • Identifie et liste 3 personnes, personnages fictifs ou réels, qui sont des modèles, qui t’inspirent et/ou qui ont eu des rôles importants pour toi.
  • Pense aux valeurs qu’ils incarnent. Par exemple, ta liste pourrait contenir : “ma grand-mère pour son acceptation et son amour”, “mon mari pour son courage” ou encore “mon amie pour sa loyauté”…

Nomme tes héros/héroïnes. Par exemple, pourquoi admires-tu Oprah Winfrey ? (oui, en principe, tout le monde aime Oprah Winfrey!) Est-ce parce qu’elle a surmonter l’adversité et fait face à une enfance terriblement difficile ? Est-ce parce que c’est une femme d’affaires engagée défendant l’empowerment féminin ? Sa gentillesse envers les autres ? Sa fortune et son succès ? Identifier les valeurs spécifiques incarnées par ces personnes peut t’inciter à prendre conscience des valeurs que tu portes toi-même.

3. RESPECTER SES VALEURS 

Il y a des moments où deux valeurs que tu chéris le plus seront peut-être en conflit.

Savoir pourquoi tu choisis la première valeur au lieu de la deuxième peut être utile pour résoudre un conflit intérieur que tu pourrais ressentir.

Parfois, tu devras te défendre contre des personnes dites “négatives” ou “toxiques”. Avec de telles personnes, il peut être difficile de s’en tenir aux valeurs positives mises en avant dans cet article, surtout quand elles font partie de ton entourage proche.

Ensuite, il y a les gens qui ne prêtent pas beaucoup d’attentions aux “valeurs fondamentales” et aux “valeurs familiales” mais dont les choix trahissent leurs paroles comme une rhétorique vide.

Soit honnête avec toi-même, tu ne peux pas être parfaite et tu auras souvent besoin de faire des compromis, mais tu peux viser l’intégrité que peut offrir une vie axée sur les valeurs. 

Expérimenter ses valeurs en repensant aux moments les plus doux et les plus douloureux de ta vie pourrait te diriger vers ce qui t’importe le plus. 

Souviens-toi de tes expériences les plus douloureuses ? Si tu connais la douleur d’être exclu par d’autres, tu réaliseras peut être que la “compassion” est l’une des valeurs qui te tient à coeur.

Pour revenir à un des exemples que je t’ai donné plus haut : une des valeurs les plus importantes pour moi est la liberté. Je suis devenue entrepreneure parce que j’avais un besoin vital de liberté. Pourquoi la liberté est importante pour moi ? Tout simplement, parce que j’ai vécu une situation très douloureuse dans mon passé où j’ai été privée de ma liberté : j’ai été battue pendant près de 6 ans par un ex violent… Alors aujourd’hui, comment ne pas honoré cette valeur qui m’est chère ? 

Connaître nos valeurs et les honorer nous permet d’avoir une meilleure connaissance de nous-mêmes et c’est la première étape pour augmenter notre estime de nous-même.

Dans mes différents programmes de coachings pour trouver sa voie avec l’Ikigaï, je traite toujours l’aspect des valeurs en profondeur car il constitue l’une des bases les plus importantes en terme de connaissance de soi. Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter mes programmes en cliquant juste ici

Ines Zivkovic, ZVK Coaching – le 30 octobre 2019

Partager l'article avec :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Cet article a 1 commentaire

  1. Article très pertinent et bien construit, merci.

Laisser un commentaire