TROUVER SON IKIGAÏ : LE REMÈDE CONTRE L'ENNUI​

« Je m’ennuie dans ma vie, je ne sais pas quoi faire … »

Si cette phrase vient tourmenter ton esprit de manière incessante, sois rassurée tu n’es pas seule. Nous sommes toutes à la recherche de ce qui pourrait nous faire vibrer. Très souvent, ce sentiment d’ennui nous perturbe. Nous qualifions ce genre de sentiment comme négatif, un manque de motivation et de joie.

Que ce soit dans le couple, au travail, en famille, au quotidien, cette interrogation est assimilée à un sentiment de tristesse et/ou de solitude.

Enfant, nous nous sommes imaginé avec une vie souvent différente de celle d’aujourd’hui, avec des rêves pleins la tête, des passions et désirs.

Arrivé à l’âge adulte : tout est différent.

Nous essayons alors de nouvelles expériences pour pimenter notre vie. Un voyage par-ci, du shopping par-là, un nouveau kiff, une nouvelle activité, une nouvelle série sur Netflix… pourtant cette vie ne ressemble toujours pas à celle que nous voulons.


Pour quelle raison te lèves-tu chaque matin ?

Étrangement, aucun mot français précis ne définit « cette raison d’être », ce « Pourquoi ».

Heureusement, les japonais ont su le définir en un mot : Ikigaï

Ce simple mot peut être le moteur d’un changement radical dans ta vie.

« Il correspond au sens de la vie… à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme », « ce pourquoi la vie mérite d’être vécue ». 

Pour les Japonais, on a tous un ikigai, au plus profond de nous-même, malgré le fait que nous n’en avons pas toujours conscience.

Trouver sa voie grâce à l'Ikigaï

Je t’explique plus exactement ce qu’est l’ikigai ici.

Qu’est-ce qui a de la valeur pour moi ?

En répondant à cette question, tu es déjà sur la piste de l’ikigaï. Comprends bien que la recherche de ton Ikigaï est une quête personnelle permettant de trouver ta voie, et lorsque l’on trouve sa voie, on retrouve un sens à sa vie, on se reconnecte harmonieusement avec soi-même et on mène une vie remplie, riche et pleine de sens.

L’Ikigaï est considéré par les Japonais comme la clé du bonheur.

Voici en quelques points les avantages que t’apportera la recherche de ton Ikigaï, au-delà du fait de trouver ta raison d’être :

  1. Se reconnecter à sa soi et trouver son équilibre
  2. Redéfinir ses priorités de vie
  3. Ne plus subir mais choisir sa vie
  4. Connaître enfin sa vraie valeur
  5. Prendre des décisions plus facilement
  6. Prendre du temps pour soi et sa passion
  7. Connaître sa contribution au monde
  8. Découvrir son plus grand talent
  9. Accueillir chaque jour la joie de vivre
  10. Gagner en confiance et en estime de soi

Ça vaut le coup non ? Partir à sa recherche est déjà un excellent point de départ. Mais le trouver est l’élément qui fera évoluer ta vie dans la voie du bonheur.

Je coach tous les jours des femmes dans cette recherche, car, tu l’auras compris, je suis convaincue que le bonheur de chacune passe par la définition et la rencontre de son Pourquoi.

Si tu veux aller plus loin dans ta recherche, télécharge dès maintenant, ton ebook offert ici, il te donnera déjà de très bonnes pistes de réflexion !

A toi de jouer !

Ines Zivkovic, ZVK Coaching – Le 1 juillet 2019

Partager l'article avec :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci beaucoup 🙏🤓, j’apprécie on véhicule les même valeurs, j’appelle ça trouver son Soi, dans le fond c’est les mêmes chose

    1. Bonjour Davy,
      Merci pour ton commentaire!
      Effectivement, on peut aussi appelé ça “Trouver son Soi” ou encore “Trouver sa légende personnelle”… 🙂

Laisser un commentaire