LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive

La psychologie positive, c’est quoi ? On peut la qualifier de “science du bonheur”…

C’est une discipline, à part entière, de la psychologie, fondée en 1998 par Martin Seligman (chercheur en psychologie). C’est un domaine de recherche scientifique qui s’est donné pour but d’étudier et de renforcer les émotions positives, celles qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains, tout en éprouvant une plus grande joie de vivre.

“La psychologie positive n’a pas pour objectif de nier le fait qu’il y a des problèmes ni à éviter les souffrances, mais à être plus fort et plus motivé pour les surmonter” – Christophe André

L’acronyme PERMA (en anglais) utilisé par Martin Seligman, illustre bien la profondeur de la psychologie positive :

P pour positive emotions : l’objectif est de valoriser et de cultiver notre tendance aux émotions positives.

E pour engagement : nous sommes invités à être vraiment “engagés” dans le présent, dans notre vie mais aussi dans nos relations aux autres.

R pour relationship : sans relations sociales, nous dépérissons. L’idée n’est pas d’utiliser l’autre pour nous fournir un minimum de sociabilité mais d’accepter les autres tels qu’ils sont afin de nous inspirer de leurs richesses.

M pour meaning in life : questionnons-nous sur le moteur de notre vie et de son but. Que voulons-nous en faire ? Quelles sont nos priorités ? Qu’est-ce qui donne du sens à notre vie ?

A pour accomplishment : qu’aimerions-nous réaliser à travers notre existence ? Quels sont les grands accomplissement qui comptent vraiment pour nous ? Les défis que nous aimerions relever ?

Comme l’indique le fondateur de cette discipline psychologique : “Ce qui relie le mieux le bonheur et le bien-être, où que vous soyez sur la planète, c’est la gratitude. C’est pourquoi la psychologie positive vise à enseigner et mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales.”

D’ailleurs, dans la même idée, Jacques Lecompte, expert francophone en psychologie positive, indique : “la psychologie positive est à la fois un art de vivre avec soi-même mais aussi avec les autres. C’est dans cette optique qu’elle peut constituer un formidable moteur du changement social”.

Attention cependant à ne pas confondre avec la pensée positive !

La psychologie positive est basée sur des expériences scientifiques pouvant être reproduites, alors que la pensée positive (popularisée notamment grâce à la méthode Coué ou avec les principes d’autosuggestion) n’a pas de véritable fondement scientifique. 

La pensée positive c’est plutôt avoir une attitude positive et cool en tout temps.

La psychologie positive considère que certaines situations nécessitent d’être regardées avec réalisme comme un navigateur confronté à une mauvaise météo.

Pour en revenir à la psychologie positive, elle ne se limite pas à l’étude du bonheur individuel mais comporte une dimension sociale et collective.

Les vertus et forces de la psychologie positive :

La psychologie positive, met également en lumière 6 vertus et 24 forces que nous devons allez chercher par le biais de petites ou grandes actions pour les intégrer au maximum dans notre vie quotidienne pour vivre une vie riche et pleine de sens :

1/ La sagesse : créativité, curiosité, discernement, goût de l’apprentissage et perspective

2/ Le courage : vaillance, honnêteté, persévérance et enthousiasme

3/ L’humanité : gentillesse, amour et intelligence sociale

4/ La justice : respect, leadership et esprit d’équipe

5/ Tempérance : pardon, humilité, prudence et autorégulation

6/ Transcendance : appréciation de la beauté, gratitude, espoir, humour et spiritualité

D’après les recherches modernes, on peut constater que ces vertus et forces ont du sens non seulement des les relations interpersonnelles mais également au niveau social. On peut donc dire que les valeurs et attitudes peuvent contribuer au bien commun en plus de l’épanouissement individuel ! 

Ines Zivkovic, ZVK Coaching – le 15 octobre 2019

Partager l'article avec :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Cet article a 2 commentaires

  1. Fab

    Superbe article sur la pensée positive, être heureux ensemble en société afin d’être heureux avec soi-même !!

    Bravo pour ton article

    1. Ines Zivkovic, ZVK Coaching

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire