LA MÉTHODE KAIZEN POUR RÉUSSIR SES OBJECTIFS !

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas” comme disait le philosophe Lao Tseu.

Voici le principe même de la méthode japonaise appelée Kaizen : Cette méthode consiste à te fixer un objectif, d’établir tes différentes tâches à accomplir pour l’atteindre, et enfin diviser tes tâches en petites étapes qu’on appelle les “petits pas”.

Puis il ne reste plus qu’à commencer chaque jour par un premier pas, puis un autre nouveau pas et ainsi de suite. 

Basé sur le principe de l’évolution constante, Kaizen est bien plus qu’une méthode. Appliquée correctement, tu te crées une routine de vie et une fois les habitudes installées et ancrées, elles ne te demanderont plus autant d’effort qu’une nouvelle action. 

“Une multitude de micro-succès pour créer un écosystème de succès”.

“Ok merci, on a compris le concept mais concrètement comment devenir une nouvelle version de moi-même ? Comment rendre possible l’impossible ?”

La méthode “des petits pas” aussi appelée “amélioration continue”, c’est l’idée d’établir un plan bien précis en se fixant un objectif avec des sous-objectifs en évaluant la réalisation de chaque sous-objectifs :

  • Étape 1 : Mettre en place un plan d’action (objectif et sous-objectifs)
  • Étape 2 : Passer à l’action en suivant précisément son plan initial
  • Étape 3 : Contrôler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
  • Étape 4 : Ajuster en mettre en place un nouveau plan d’action si besoin
  • Étape 5 : Passer à l’action de nouveau
  • Étape 6 : Passer au sous-objectif suivant

[…]

Tu ne rêves pas ! Je t’assure que c’est aussi simple que ça !

Sans cette façon de raisonner du “premier pas” quotidien, tes nouvelles résolutions et tes objectifs pourront difficilement aboutir car tu seras confrontée à un manque de motivation, d’autodiscipline et un sentiment de ne jamais voir le bout du tunnel. Et tu l’auras compris, tu dois absolument procéder à des feedbacks pour évaluer si ton travail est productif ou non, afin de mettre des nouvelles actions en place plus efficace, si besoin.

Cette méthode est applicable à tous pour réaliser ses objectifs. L’avantage avec la méthode Kaizen, c’est qu’en se fixant des objectifs tellement petits (sous-objectifs, petits pas), il est quasiment impossible de ne pas réaliser son projet !

Une note importante sur la manière dont tu fixes tes objectifs : Un objectif, pour qu’il soit déterminant et pour que tu puisses le réaliser doit impérativement être ce qu’on appelle « SMART » et respecter ces 5 critères :

  • S pour spécifique : Ton objectif ne doit pas être trop vague et général. Il dois être précis et tu dois savoir très exactement ce que tu veux.
  • M pour mesurable : Tu dois te fixer des indicateurs qui te permettront de savoir si tu te rapproches ou non, de tes objectifs.
  • A pour ambitieux : Ne te contente pas de te fixer un objectif banal ou un objectif dont tu sais à l’avance que tu vas le réaliser facilement. N’ai pas peur de voir grand.
  • R pour réalisable : Ambitieux mais réalisable. Bien entendu, tu ne peux pas te fixer comme objectif de devenir championne du monde de boxe en 1 mois si tu n’as jamais fait de sport !
  • T pour temporel : Ton objectif doit être limité dans le temps et tu dois fixer une date limite à laquelle tu souhaites que cet objectif soit réalisé.

“Qu’est-ce que je peux faire maintenant ?”

On va illustrer tout cette démarche nippone juste ici : Prenons l’exemple d’une personne bordélique qui veut changer.

Tu es bordélique. Tu décides donc de te fixer comme objectif principal d’être organisée dans tous les domaines de ta vie d’ici 3 mois. Tu es déterminée à changer la donne. Tu fermes les yeux et imagines ce que ta vie sera. Forcément le sourire s’installe sur ton visage à l’idée de cette amélioration dans ta vie personnelle et/ou professionnelle.
Voilà ton objectif défini ! Tu veux donc être organisée et tu as précisé et imaginé ce changement dans ta vie.

Maintenant tu le notes en haut d’une feuille, comme si c’était le sommet.

En partant du bas, tu écris chaque étape qui te permettrai d’atteindre ton but comme une marche d’un escalier qui te mène au sommet et donc à ton objectif : ÊTRE ORGANISÉE. Chaque marche te fait sortir de ta zone de confort.

Exemple :
SOMMET : ÊTRE ORGANISÉE
Marche finale : ….
[…]
Marche 4 : ….
Marche 3: Trouver une place définie pour chaque catégorie
Marche 2: Jeter ce que je n’utilise pas ou qui est devenu inutile selon chaque catégorie
Marche 1: Classer tout ce que je possède chez moi

Voilà ! Tu as maintenant compris que l’objectif c’est de répéter ces petites tâches jusqu’à ce que ton désordre se mette en ordre progressivement. Lance toi un nouveau défi toujours un peu plus difficile à atteindre et ainsi de suite.

N.B:  Kaizen est une méthode personnelle et tu es la seule personne à pouvoir t’imposer de nouveaux petits défis, tu es ton propre maître. Ne te préoccupe donc surtout pas que ton objectif du jour, paraisse super simple pour quelqu’un d’autre. 

Connaissais-tu cette méthode ? Comment penses-tu t’en servir ?

ZVK Coaching, le 3 juillet 2019