5 CLÉS POUR AVOIR LE BON MINDSET DE L'ENTREPRENEURE

Certaines qualités requises pour être entrepreneure sont absentes de notre éducation car nous sommes rarement éduquées et préparées à devenir entrepreneure, ni à avoir le bon mindset.

Dans notre système éducatif, par exemple, on nous enseigne l’importance des bonnes notes et d’avoir un diplôme dans un chemin le plus simple possible, sans embûches, sans prendre de risques, en évitant les erreurs, considérant l’échec comme une expérience négative. 

Conditionnée à rentrer dans le rang, à faire comme tout le monde, avec comme seul critère de référence, de l’école primaire jusqu’aux études supérieures, nos notes.

Pourtant créer son entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille !

De plus, nous sommes toutes uniques, certaines sont intellectuelles, d’autres sportives, manuelles ou encore faites pour diriger. À l’école on est pourtant toutes jugées sur les mêmes critères :

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » – Albert Einstein

Tu te dois de réaliser l’importance et la richesse de ton unicité et de ce qui te différencie, sinon tu risques de te croire incapable d’entreprendre quoi que ce soit.

Les exemples d’entrepreneurs à succès, montrent que pour réussir en tant qu’entrepreneure, pas besoin de diplômes, cependant il te faut avant tout forger et créer un état d’esprit te permettant d’entreprendre et de diriger ton business.

Tel un champion qui s’apprête à monter sur le ring pour le combat de sa vie, tu dois te mettre en condition psychologique pour gagner et avoir le mindset de l’entrepreneure. Voici quelques règles de l’état d’esprit que je te conseille d’avoir pour te lancer dans l’entrepreneuriat !

 

RÈGLE 1 : TOUT EST POSSIBLE OU LE POUVOIR DE LA PENSÉE

« Parce que tu es en vie, tout est possible. » – Thich Nhat Hanh

Penser que tout est possible est une des clés du mindset de l’entrepreneure. Être attentive et consciente de sa manière de penser est vitale dans l’entreprenariat et le business.

L’entrepreneure à succès possède un feeling affuté pour prendre des décisions (comme définir une stratégie, choisir ses associés et/ou collaborateurs) ou faire face aux nouveaux défis quotidiens.

Tout ce que tu formules dans ton esprit se matérialise dans la réalité.

  • Si tu te dis « je ne réussirai jamais c’est trop dur », alors tu en seras convaincue.
  • Si tu te dis en revanche, « je vais réussir, je vais trouver un moyen pour réussir », bien que ce soit dur, tu en seras également convaincue.

Tu es la créatrice de ta propre réalité selon tes pensées et ce que tu crois.

Avoir des croyances gagnantes va permettre à toutes celles qui veulent réaliser leur rêve de supprimer certains blocages et de réussir !

Le secret numéro 1 du mindset de l’entrepreneure est : croire en son business avec une foi inébranlable et passer à l’action (avec la méthode Kaizen, par exemple), parce que oui, tout est possible, si tu veux bien y croire.

 

RÈGLE 2 : VOULOIR CHANGER LE MONDE OU LE POUVOIR DE LA VOLONTÉ

Une autre clé du mindset de l’entrepreneure est de vouloir changer le monde et en être convaincue : une entrepreneure, c’est celle qui veut intervenir dans la vie des gens grâce à un produit ou service pour apporter des solutions aux problématiques des autres, pour rendre les gens heureux et de fait, faire de ce monde, un monde meilleur.

 « Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font. » – Steve Jobs

Ce pouvoir de la volonté est cette flamme qui anime ton intérieur, qui t’embrase et te permet de te lever chaque matin avec plein d’énergie et de détermination (voir l’article sur l’Ikigaï). Pour pouvoir changer le monde il faut le vouloir et croire dur comme fer qu’on a le pouvoir de réussir.

 

RÈGLE 3 : NE JAMAIS ABANDONNER OU LE POUVOIR DE LA PERSÉVÉRANCE

NEVER GIVE UP ! Ne jamais, au grand jamais, abandonner ! Le pouvoir de la persévérance est un pouvoir qu’on possède en nous depuis notre tendre enfance.

Si tu marches à l’heure d’aujourd’hui, c’est que petite, lorsque tu ne savais rien faire d’autre que de marcher à 4 pattes, tu as décidé, par la force des choses, de prendre un risque, de faire quelque chose de nouveau et de tenter de marcher sur tes deux pieds.

Tu es sûrement tombée plusieurs fois, mais pourtant, un jour, tu as réussi à marcher et tu as pu gagner en assurance et devenir la femme que tu es aujourd’hui.

Lorsque tu as appris à parler, à lire, à écrire, tu as échoué plusieurs fois pour finalement réussir.

 « Le succès c’est tomber 7 fois, se relever huit. » – Proverbe japonais

C’est exactement le même principe dans chaque domaine de ta vie. C’est l’essence même du pouvoir de la persévérance. Même si tout semble contre toi, même si tu as l’impression que tes efforts n’aboutissent pas, n’abandonne jamais !

 

RÈGLE 4:  ÊTRE RÊVEUSE MAIS PAS TROP ! 

  « Si vous pouvez le rêver, alors vous pouvez le faire » – Walt Disney

Rêver c’est la production d’un “film” par le cerveau. Tu dois être la réalisatrice et l’actrice principale de ce “film”, définir chaque scène.

Être une rêveuse, oui, mais attention ! Rêver ne doit pas t’empêcher de passer à l’action.

Avoir un rêve, c’est bien. Passer à l’action pour le réaliser, c’est bien mieux.

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » – Paulo Coelho

 

 

RÈGLE 5:  FONCER ET PRENDRE DES RISQUES MÊME SI TOUT LE MONDE EST CONTRE NOUS

Comme je le disais en introduction de cet article, prendre des risques est obligatoire dans ta vie d’entrepreneure ! Suis ton instinct et écoutes tes entrailles ! Quiconque a entrepris et réussi a pris des risques.

« Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie. » – Muhammad Ali

En tant qu’entrepreneure, tu braveras tous les jours de nouveaux défis. La plupart du temps tu te trouveras face à un nouvel environnement, un terrain inexploré avec peu d’informations ou de données pour faire les bons choix, mais tu devras prendre des décisions.

Tu auras une idée et tes proches te diront que c’est une mauvaise idée. Tu auras une motivation et une personne te démotivera. Tu voudras prendre un risque même minime et on te dira de ne pas le faire ! 

Tu dois apprendre de tes erreurs, surpasser l’échec, prendre des risques calculés et apprendre encore de tes erreurs. Lorsque tu as compris ça, tu sais comment réussir.

Celui qui te fait croire que le chemin du succès et de la réussite est un chemin tout droit est un menteur. Le chemin sera plein d’embûches, d’impasses, d’obstacles, de contraintes.

Tu devras souvent savoir foncer et prendre des risques, même si tout le monde est contre toi.


VOILÀ DONC 5 SECRETS DU MINDSET DE L’ENTREPRENEURE !
5 points essentiels, qui forgeront ton mindset d’entrepreneure et feront de toi une guerrière dans le business !

ZVK Coaching, le 3 juillet 2019