AVOIR LA NIAQUE POUR RÉUSSIR

Avoir la niaque pour réussir

Imagine pouvoir réussir tout ce que tu entreprends… que ce soit dans ta vie personnelle comme professionnelle, que tu sois enfin en train de vivre ta meilleure vie ? 


Si tu veux atteindre un haut niveau de performance et réussir dans tout ce que tu entreprends, tant au niveau personnel que professionnel, avant toute chose, demande-toi, si tu as bien la niaque pour y arriver ? 

Définissons d’abord, qu’est-ce que la niaque ? C’est tout simplement un état d’esprit motivé, compétitif et combatif.

Il ne s’agit pas ici d’avoir la niaque dans le sens de combattre l’adversité en écrasant les autres et être en compétition avec ses concurrents et/ou proches ; il s’agit simplement d’être en constante compétition avec nous-mêmes pour évoluer et réaliser nos plus grands rêves et puis évidemment se battre pour y arriver ! 

RÉUSSIR SANS EFFORTS ? 

Une équation qui est impossible à réaliser. On peut travailler sans efforts et même dans le plaisir évidemment si l’on exerce notre plus grand talent dans notre profession (voir l’article “comment rimer travail avec plaisir“). En revanche, pour réussir et atteindre une grande performance, il va falloir, évidemment, s’accrocher et se battre. 

Aucun athlète, aucun prodige, aucun entrepreneur à succès n’a pu réussir sans travailler dur et mettre des efforts en place sur la durée.

“La persévérance est plus forte que le talent”- Dan Pink

LA NIAQUE, PLUS IMPORTANTE QUE LE POTENTIEL 

 

Croire que parce qu’on est doué pour quelque chose, il suffit simplement d’exposer ce talent au grand jour sans mettre d’actions en place pour réussir ses projets, c’est ne même pas respecter son potentiel.

Comment exposer au monde ton potentiel et en faire profiter les autres si tu ne fais même pas d’efforts pour le matérialiser ?

Atteindre un haut niveau de performance et une expertise dans un domaine est possible et accessible à tous mais à qui s’en donne les moyens et qui a la niaque pour réussir, non pas grâce à son seul potentiel et talent.

“Sans persévérance, vous échouerez avant d’avoir commencé” – Napoléon Hill

On pourrait assimilé la niaque à la persévérance mais la niaque, c’est bien plus fort que ça. C’est ce “quelque chose” que tu vas chercher au fond de tes tripes et que utilises quand tout ne se passe pas comme prévu, c’est ce “truc” qui  te pousse à te battre, une rage intacte qui, malgré les difficultés ne te fera jamais abandonner.
 

EST-CE QUE TU AS LA NIAQUE ?

Si tu te reconnais dans les points ci-dessous, c’est que tu n’as pas tellement la niaque aujourd’hui…

  • De nouveaux projets ou idées détournent souvent ton attention de ceux qui t’occupaient jusque-là
  • Tu baisses facilement les bras et te décourage 
  • Tu as des difficultés à rester concentré sur les gros projets
  • Tu changes de centres d’intérêts très facilement
  • Tu te lasses des choses rapidement

En revanche, si tu es un gros bosseur/une grosse bosseuse, si tu vas toujours au bout de ce que tu entreprends, si tu es persévérant.e, que tu relèves des défis et que tu n’abandonne jamais : Là, tu as bien la niaque ! Et bien, c’est cette détermination qui te fera réussir…

D’une manière générale, si tu ne trouves pas cette niaque au fond de toi, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui te manque et ce quelque chose, c’est ton “pourquoi”, ta “vision”…

Et nous allons y revenir… 

7 CLÉS POUR TROUVER LA NIAQUE 

Je le répète, ton potentiel et ton talent ne te servent à rien si tu ne sais pas les utiliser et si tu ne fais pas d’efforts. Alors comment trouver cette niaque pour enfin réussir et briller ?

Je vais te partager 7 clés importantes qui te permettront d’avoir cette niaque pour réussir et atteindre la performance que tu souhaites dans tout ce que tu entreprends : 

1. La passion : D’abord, le projet que tu entreprends doit évidemment te plaire, te faire vibrer et en d’autres termes, vraiment te passionner. Tu ne dois pas juste trouver quelque chose de sympa qui te passionne de loin mais tu dois trouver ce qui te passionne suffisamment pour pouvoir rester et te battre malgré les difficultés et les obstacles. Rien de grand ne s’est accompli sans passion. Rien de grand ne pourra être accompli si tu n’es pas dans ton “IKIGAÏ” !

“la seule manière de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites” – Steve Jobs

2. L’environnement : Ici, je parle de ton espace mais aussi de l’environnement psychologique qui t’entoure. Comment avoir la niaque si tu es dans un espace de travail désordonné ? Que tu ne sais plus où donner de la tête ? Comment avoir la niaque quand tu es entouré de personnes négatives et qui te tirent vers le bas ? Assure-toi d’être dans un environnement propice à la positivité et à la productivité avant d’entamer quoi que ce soit.

3. Élargir cette fameuse zone de confort : Si tu restes toujours à la même place, il te sera difficile d’aller de l’avant et de faire grandir cette niaque qui sommeille en toi. Si tu fais toujours la même chose, si tu vas toujours aux même endroits, si tu restes toujours avec les mêmes personnes, tu auras toujours le même état d’esprit. En d’autres termes, si tu ne passe pas à l’action, tu n’arriveras pas à te surpasser. Commence en te fixant de nouveaux objectifs et défis (voir l’article “la méthode Kaizen pour réussir ses objectifs” si tu veux en savoir plus).

Le mouvement crée l’action et l’action créée le changement.

4. Connaître son “pourquoi” : Si tu entreprends une nouvelle chose, assures-toi de savoir très exactement pourquoi tu as décidé de le faire, qu’est-ce qui te motive dans ce nouveau projet de vie ou professionnel ?  Si tu ne sais pas pourquoi tu fais les choses, il sera évidemment difficile pour toi d’avoir la niaque pour aller de lavant. Il faut que tu puisses avoir une vision très claire de ce que tu veux, pourquoi tu le veux, quand tu le veux et comment tu vas l’avoir ! 

5. Être discipliné : L’autodiscipline est bien plus importante que la motivation. La motivation, c’est ce moteur qui te sert à demarrer. Et quand tu connais ton “pourquoi”, quand tu as une vision bien claire de ce que tu veux, la motivation sera toujours là. En revanche, la discipline est une chose importante à acquérir pour avancer : L’autodiscipline, c’est l’habilité à te faire faire ce que tu dois faire que tu aies envie de le faire ou pas ! 

6. Avoir soif d’apprendre : Tu ne dois jamais cesser d’apprendre de nouvelles choses, nourrir ton cerveau de connaissance et renforcer ton mindset chaque jour ! Plus tu en apprendras sur ton développement personnel et plus tu l’appliqueras à toi-même, plus tu seras dans un état d’esprit positif et puissant qui va te permettre d’avoir la niaque.

7. Toujours viser l’excellence : Tu veux quelque chose ? Vise le plus haut grade de celui-ci ! Ne te contente pas d’avoir juste un peu mieux et d’atteindre un “bon niveau”. Cherche à atteindre un niveau d’excellence. Tu veux être un.e expert.e dans un domaine ? Fixe-toi un plan d’action pour tout apprendre celui-ci et fonce.

“Autant viser la lune, car même en cas d’échec, on finit dans les étoiles” – Oscar Wilde

Avoir la niaque ne signifie pas “passer à l’action et de foncer tête baissée” vers un objectif irréaliste. Mais avoir la niaque consiste à te fixer des objectifs clair et précis et te battre pour y arriver en ayant un plan. Avoir la niaque, c’est aussi persévérer même quand rien ne fonctionne et changer de stratégie, même 10 fois pour arriver à son but.

Alors tu l’auras compris, la patience est aussi l’alliée de la niaque pour réussir, devenir performant.e et enfin vivre ta meilleure vie !

Ines Zivkovic, ZVK Coaching – le 13 novembre 2019

Partager l'article avec :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Laisser un commentaire