Les secrets de la motivation

Les secrets de la motivation

Se motiver… Toi aussi tu entends souvent et partout qu’il faut se motiver ? 

Tu veux réussir un projet qui te tient à coeur, il faut se motiver. Démarrer une séance de sport, il faut se motiver : Préparer sa playlist, regarder 2, 3 vidéos YouTube qui donneront la pêche et l’énergie pour être la meilleure version de soi. Commencer un régime, un nouveau livre, un nouveau business, là encore : tu dois te motiver.

Combien de fois as-tu ressenti cet élan de motivation ? Cette prise de décision qui te donne ce sentiment de pouvoir de tout réaliser. Après avoir regardé une vidéo ou une photo motivante, lu une célèbre citation inspirante, ou encore une interview qui te dit “Oui…toi aussi, tu peux le faire”.

La motivation a pour but de nous passer à l’action, nous sommes d’accord.

Seulement… le soucis avec la motivation, c’est qu’elle est instable et éphémère… Oui, effectivement, elle peut être l’étincelle qui fait naître la première flamme, en revanche, ce n’est pas le combustible qui embrase et alimente ton feu intérieur !

La motivation est un état émotionnel, un ressenti à court terme et non à long terme. Elle ne demeure pas dans le temps, le ressenti va et vient. La motivation est utile, cependant il ne sert à rien de s’obstiner à rechercher de la motivation pour faire quelque chose que l’on n’aime pas…

Alors que si tu trouves ce que tu aimes faire, ce qui t’animes et qui donne du sens à ta vie : la motivation ne devient plus un problème, car elle fait partie intégrante de ta vie et elle est quasiment toujours là ! 

Pourquoi il t’arrive alors d’avoir des baisses de motivation ? Parfois, tu fais ce que tu aimes et tu as pourtant ces baisses de motivation ? C’est ce que nous allons voir tout de suite : 

AS-TU DÉFINIS DES OBJECTIFS CLAIRS ? 

Des objectifs qui ne sont pas fixés de façon clairs nous empêche d’avoir une ligne directrice sur laquelle s’appuyer. Et quand on ne sait pas par où commencer, on peut vite être perdu et se démotiver. Pense à te fixer des objectifs SMART et un plan d’action bien précis pour chacune de tes actions (voir l’article “La méthode Kaizen pour réussir tes objectifs” pour plus de ressources sur le sujet). De cette manière, tu garderas cette motivation pour réaliser ce qui te tiens à coeur !

AS-TU TROUVÉ TA SOURCE DE MOTIVATION ?  

La théorie de la motivation présenté par Richard Deci distingue 2 types de motivation :

  • La motivation extrinsèque : la motivation et la mise en action est provoqué par un facteur externe à l’individu (punition, récompense, approbation, pression sociale…)
  • Et la motivation intrinsèque : la motivation et la mise en action est provoqué par un facteur interne et stimulé uniquement par l’interêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action sans attendre de récompense extérieure.

Tu l’auras compris, si tu aimes ce que tu fais (encore une fois), tu auras déjà la source de motivation intrinsèque qui te permet de passer à l’action puisque ce que tu fais te stimule d’office ! En revanche, pour toutes les actions que tu n’aimes pas faire et qui sont obligatoire pour la réalisation d’un objectif qui te tiens à coeur, penses à la motivation extrinsèque et fixes-toi des facteurs externes pour passer à l’action ! 

Bon, la motivation m’a poussé à l’action. OK, maintenant comment faire concrètement pour réaliser un projet qui me tiens à coeur ? Je vais te révéler la compétence à acquérir bien plus importante que la motivation : l’autodiscipline !

L’AUTODISCIPLINE, C’EST L’HABILITÉ À TE FAIRE FAIRE CE QUE TU DOIS FAIRE QUAND TU AS DÉCIDÉ DE LE FAIRE QUE TU AIS ENVIE DE LE FAIRE OU PAS !

Faire, faire, faire… JUST DO IT. C’est le secret ! 

“La discipline est le pont entre les objectifs et les accomplissements” – Jim Rohn

Discipliner sa vie, c’est tout simplement la prendre en main pour obtenir ce que l’ont veut vraiment au lieu de subir ce que l’on a pas choisi. Tout travail sans discipline n’aboutit jamais à la réussite. De nos jours, dans la société actuelle, notre cerveau éprouve de grandes difficultés à muscler des vertus comme la persévérance et le contrôle de ses émotions. On veut tout et tout de suite… alors que la maîtrise de soi-même est la vraie puissance !

“L’homme maître de soi n’aura point d’autre maître” – Lao Tseu 

Libère toi de tes chaînes : procrastination, doutes, peurs et deviens maître de ton destin ! Avec de la discipline, tout tes rêves, tout tes objectifs peuvent s’accomplir et se réaliser. Et souviens toi, la motivation te sera fidèle et t’accompagnera tout au long de ta route vers le succès si tu aimes ce que tu fais. Aucun champion, aucun artiste, aucune personne à succès a réussi avec sa seule motivation. La motivation s’est combinée avec le plus important : l’autodiscipline. Voici la recette de la victoire.

Si tu n’a pas trouvé ta voie aujourd’hui, arrête de chercher des astuces pour gagner en motivation mais commence plutôt par chercher ta vocation ! Motivation garantie ! 

Ines Zivkovic, ZVK Coaching – Le 9 octobre 2019

Partager l'article avec :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire