COMMENT RIMER TRAVAIL AVEC PLAISIR ?

Travailler avec plaisir

Il t’arrive de trouver que les jours se ressemblent ? Des jours où tu n’as plus aucune motivation ? Tu te sens piégée dans une routine infernale ou même ennuyeuse ?

Si tu fais des efforts considérables dans ton activité professionnelle mais que tu ne prends pas de plaisir, tu auras l’impression d’être dans un cercle vicieux et te sentiras malheureuse, frustrée et peut-être même en colère. C’est aussi comme ça que le Burn-out point le bout de son nez.

Tu travailles peut-être par obligation que par plaisir… Tu aimerais tellement trouver LE travail qui te ferait vibrer de plaisir et qui te procurera la joie et la fierté ? Je vais te guider et te dire comment travailler dans le plaisir et la joie.

Oui je t’assure que c’est possible et je vais t’expliquer comment : 
La clé, c’est de trouver les moments où tu es dans le FLOW ! 

Le FLOW, c’est quoi ?

Le principe du flow appelé aussi “expérience optimale” est une notion de psychologie positive officialisé par le psychologue Martin Seligman en 1998.

Imagine-toi un artiste en pleine création. Absorbé par ce qui le passionne, il est entièrement plongé dans son travail. Il se trouve dans un état maximal de concentration et de satisfaction dans son accomplissement. Il est tellement dans les profondeurs de son plaisir qu’il ne s’aperçoit même plus de ses besoins vitaux : nourriture, eau et sommeil.

Voilà ce qu’est le FLOW. Une notion de psychologie positive caractérisée par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. Dans le flow, les émotions sont en totale synchronisation avec la tâche effectuée et procurent un sentiment de joie spontanée (voire d’extase) pendant une activité. Les émotions sont à ton service. Elles sont focus sur l’apprentissage et la performance jusqu’à être totalement absorbée par l’activité effectuée. 

“Il ne suffit pas de savoir comment faire, il faut le faire comme les musiciens et les athlètes qui doivent pratiquer constamment, ce qui est long et exigeant” – Mihaly Csikszentmihalyi

En d’autres termes, pour vérifier si tu es bien dans le Flow, tu dois chercher les tâches dans lesquelles tu te trouves dans le flow grâce à plusieurs indicateurs.

LES 5 INDICATEURS DU FLOW : 

1. Tes compétences sont en adéquation avec la difficulté de l’activité : Il n’y a ni anxiété, ni ennui, ni effort de ta part.

2. La perception de ton temps est altérée : Les heures passent comme des minutes, tu ne vois pas le temps passé en travaillant !

3. Perte de conscience de soi : Le flow fait oublier à l’individu les aspects déplaisant de sa vie. Si tu vis les douleurs d’un événement difficile dans ta vie comme une rupture, une séparation, l’éloignement d’un proche… mais qu’en travaillant, tu ressens assez de bien-être pour ne pas penser à cet évènement douloureux, alors tu es sur la voie du flow !

4. L’engagement de l’individu est si profond qu’il en oublie ses besoins primaires (hygiène, sommeil ou nourriture). Cela t’est déjà arrivée d’être tellement passionnée par ton activité, que tu oublies de manger ? C’est normal, ça arrive à toutes les personnes qui sont dans le flow !

5. Sentiment de bien-être puis d’extase quand la récompense tombe. Ahhh ! Ce plaisir ! Ce sentiment de plénitude entière satisfaction lorsque tu obtiens une récompense pour ton travail.

En trouvant les moments où tu es dans le flow grâce à ces indicateurs, tu trouveras certainement des choses qui te passionne. Et choisir de travailler dans ce qui nous passionne, nous permet enfin de ne plus voir le travail comme de la torture, mais comme un plaisir !

Ines Zivkovic, ZVK Coaching – le 19 septembre 2019 

Partager l'article avec :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour les infos Inès, ça confirme des déductions que j’avais tiré. Tu aurais des sources qui approfondissent ?

    Je crois bien que j’ai un livre d’un Seligman qui traîne dans ma bibliothèque..

    1. Merci pour ton retour Samy !
      Oui, tu as le livre “Le Flow – Vivez Les Bienfaits De L’expérience Optimale” de Terstegge Marlies qui a une bonne réputation sur le sujet.

Laisser un commentaire