Connais-tu vraiment ta personnalité ?

Connais-tu vraiment ta personnalité ?

Penses-tu connaître réellement ta personnalité ? As-tu parfois l’impression de te sentir perdue face à une situation ? N’arrivant pas à mettre des mots sur tes émotions et ne sachant pas ce que tu désires au plus profond de toi ? 

Malgré cette envie d’agir, tu te sens désorientée et te pose des questions existentielles en ton for intérieur “Qui suis-je réellement ?”,  “Où vais-je” ?…

Tu aimerais agir sans devoir faire taire cette petite voix intérieure qui aimerait s’exprimer et s’affirmer.

Dans cette même tendance, tu aimerais agir en étant aligné avec tes valeurs et devenir la meilleure version de toi-même. Mais as-tu une connaissance profonde de ta personne pour t’améliorer ? C’est ainsi qu’en entreprenant ce changement, tu te retrouves peut-être perdue dans tes actions et ne sais plus par où commencer.

Ne t’en fais pas, tout ceci est normal si tu ne te connais pas suffisamment. La connaissance de soi, de sa personnalité, de son fonctionnement et de ses mécanismes sont la base de ton développement personnel, si tu veux aller de l’avant et atteindre tes objectifs. 

Ne serait-il pas difficile de savoir où nous allons sans savoir d’où nous venons ? Il en est ainsi pour ton voyage interne, la découverte de soi. Le plus grand des voyages pour pourvoir attirer à soi ce que l’on souhaite.

Je t’invite à voyager à travers cet article et d’y découvrir quelques clés pour une meilleure connaissance de soi.

Comprendre la complexité de notre personnalité à travers nos paradoxes

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est un paradoxe.

D’après le CNRTL , il s’agirait d’une affirmation surprenante en son fond et/ou en sa forme, qui contredit les idées reçues, l’opinion courante, les préjugés.

Dans notre cas, il est important de souligner la présence de comportements contradictoires chez l’être humain. Dans sa complexité, chaque être en possède.

T’arrives t-il de te demander pourquoi tu agis d’une certaine façon dans une situation et pourquoi tu as agis d’une toute autre façon dans une situation similaire ? Si parfois, tu as l’impression de “ne pas être cohérente” et que tu es frustrée de ne pas toujours comprendre tes comportements, je te rassure, c’est normal et c’est comme ça chez tout le monde.

À titre d’exemple, tu peux être une personne introvertie (stimulée par ton monde intérieur) et extravertie (stimulée par le monde extérieur) en même temps. Tu peux tout à fait avoir ces deux caractéristiques opposés en toi et peut-être avec une tendance plus forte selon les périodes de ta vie. Tout dépend en réalité, du contexte dans lequel tu te trouves et les personnes qui t’entoure par exemple.

Une fois que tu as compris que les paradoxes est une complexité tout à fait ordinaire chez chaque personne, regardons ensemble les zones d’ombres de chaque personnalité. 

Derrière les zones d’ombre se cachent des zones de lumière

La psychothérapeute Lise Bartoli, explique que nous possédons de multiples facettes et chaque partie de nous a quelque chose à nous apprendre.

La part d’ombre contient tout ce que nous avons refoulés ou abandonnés (défauts / talents non assumés).

Par exemple, plus jeune, en voulant faire plaisir à tes parents, tu as refoulé ta créativité pour t’orienter vers ce qu’il y a de plus “conventionnel”.

En ayant connaissance de ces zones d’ombre et en les acceptant, tu permettra intrinsèquement à tes zones de lumière d’exister et ainsi briller, car elles sont complémentaires. Chaque partie de toi est importante, utile et se doit d’exister pleinement pour te réaliser à travers des aspirations les plus grandes.

Ainsi, je te propose de ne pas négliger tes défauts et surtout, de ne pas chercher à tout prix à les modifier et/ou les supprimer car derrière ceux-ci se cachent peut-être tes plus grandes forces.

À titre d’exemple, si le plus grand défaut d’une personne est le fait de critiquer constamment les choses et remet souvent en cause des méthodes et façon de faire, c’est qu’elle sait peut-être inconsciemment mieux que personne comment atteindre l’excellence (exigence dans le travail bien fait, ne néglige pas les détails, etc…)

Les nombreux avantages de connaitre sa personnalité

● Augmenter sa confiance et son estime de soi

L’amour, la confiance et l’estime de soi sont le fruit de cette connaissance profonde de ton être. Quelles que soient les situations ou les personnes auxquelles tu feras face, tu seras la plus même à définir ta valeur et à aller de l’avant.

● Prendre des décisions plus facilement

En ayant entrepris ce voyage, il te sera plus facile d’orienter tes choix au vu de tes gouts, tes envies, tes besoins ou tes projets. Ton alignement se fera progressivement et ta capacité à agir se fera aisément.

● Gérer son stress et ses émotions

En reprenant l’exemple de nos zones d’ombres liées à tes différences, l’expression d’émotions ou sentiments qui génèrent du stress ou de la négativité seront portés à ta connaissance. Comme une alerte, tu sauras comment agir en conséquence pour un bien être interne et externe.

● Trouver sa voie personnelle comme professionnelle

Les choix de vie sont orientés par notre personnalité. Si tu es une personne hypersensible, te sentirais-tu capable de t’investir dans un projet où ce trait de personnalité est mis à mal ? En ayant une bonne connaissance de soi, tu pourras plus facilement trouver des projets qui donnent du sens à ta vie tout en laissant t’affirmer telle que tu es.

● Mieux vivre avec soi-même et s’accepter

Pour s’accepter, il faut s’aimer et pour s’aimer il faut se connaître. Comme un puzzle, chaque trait de ta personnalité, de ton histoire, de tes victoires ou difficultés ont fait de toi celle que tu es aujourd’hui. Apprendre à faire connaissance avec toi-même te donnera l’opportunité de t’accepter plus facilement et de t’aimer pour celle que tu es vraiment. 

Un premier pas vers la connaissance de soi

Je te propose un exercice dans lequel tu devras définir, selon toi, les forces que tu possèdes (celles dans lesquelles tu te retrouves le plus) et ainsi te permettre de comprendre tes propres paradoxes.

Voici 12 forces opposées que l’on retrouve chez la majorité d’entre nous :

● Empathique VS logique 
● Flexible VS structuré
● A l’écoute VS aime parler
● Démonstrative VS mesuré
● Sociable VS observatrice
● Collaborative VS directive

Dans un premier temps, je t’invite à choisir les forces dans lesquelles tu t’identifies le plus. 
Est-ce que tu constates par exemple que tu es quelqu’un de très à l’écoute mais aussi qui aime parler ? 
Ensuite, tente de trouver des exemples de comportement (du quotidien ou au travail) pour chacune des forces opposés.
Pour finir, je t’invite à expliquer ce qui te fait passer d’une force opposée à une autre.

Exemple  :
“Je suis empathique (je réfléchis avec le cœur et j’écoute le ressenti des autres) quand je … “
“J’arrête d’être empathique et je deviens logique (je réfléchis avec la raison et je deviens rationnelle/pragmatique) quand … “

C’est une première exploration de ta personnalité qui te permettra de mieux comprendre tes comportements au quotidien et voire de découvrir ce qu’il se cache derrière ce fonctionnement : Quels sont tes forces principales ? Pour quelle raison, tu changes de comportement ? Quelles sont les situations dans lesquelles tu es à l’aise ? / pas à l’aise ? etc.

N’hésites pas à creuser au maximum ! Et si faire une introspection sur toi s’avère être un exercice compliqué, je te propose une alternative qui pourrait t’intéresser et qui te permettra d’aller beaucoup plus vite! 

Et si tu testais un test de personnalité ? 

Connais-tu le test de personnalité Lumina Spark ?

C’est ce test simple et profond à la fois, dont le langage coloré et pratique te permettra d’établir un portrait très précis de ta personnalité.

Il s’agit d’un questionnaire de plus de 140 questions à l’issu duquel tu obtiendras ton portrait de personnalité sur mesure (environ 30 pages sur toi). Il sera accompagné d’un rapport détaillé de tes archétypes de personnalité et 24 de tes forces mais aussi de tes faiblesses pour pouvoir évoluer. 

De plus, le portrait te délivre des conseils et suggestions pour t’améliorer et trouver un équilibre dans ton fonctionnement au quotidien. Par exemple dans ta communication ou encore d’autres aspect plus orienté dans le contexte professionnel.

Enfin, ce test met en lumière tes qualités clés, tes axes d’amélioration, tes talents cachés et enfin ces fameux paradoxes de ta personnalité ! Pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

En tant que praticienne certifiée sur le test Lumina Spark, je peux te délivrer ton portrait de personnalité sur mesure avec en plus, une séance de coaching afin de t’accompagner dans la lecture de ton portrait.

“Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même” – Gandhi

Laisser un commentaire