Faire de ses épreuves une source de motivation

ZVK Coaching

Commencer un nouveau chapitre de sa vie demande un investissement personnel, mais pas que.

Aujourd’hui, l’argent est un facteur essentiel voire indispensable pour débuter un projet ou une nouvelle activité.

Enfin, c’est surement ce que tu penses, n’est-ce pas ?

Dans cet article, je vais te partager la ressource, si ce n’est la plus importante qui te permettra de démarrer sans 1€ en poche.

1.Une croyance

Pour commencer, je vais te donner une définition de ce qu’est une croyance :

“Il s’agit de généralisations tenant lieu de référence dans les cartes de la réalité. Il ne s’agit pas de croyances religieuses ou idéologiques.Toute personne possède des croyances, qui se construisent au cours de son histoire personnelle, en se fondant sur certaines expériences qui, généralisées, jouent ensuite un rôle de référence”

Extrait de La PNL, Catherine Cudicio, enseignante et coach en PNL, Éditions d’organisation, 2003

En faisant un petit tour d’horizon, tu verras que certaines de tes convictions sont issues de tes croyances.

D’ailleurs, en ce qui concerne la nécessité d’avoir de l’argent pour débuter un projet, c’est une croyance qui s’est généralisée.

Que ce soit de la part de ton entourage, d’une structure d’accompagnement ou d’un banquier, tu as sans doute déjà était confronté à ce blocage quant au manque de moyen financier.

Bien évidemment, je ne dis pas que l’argent n’as pas d’utilité, mais est-ce la première chose dont tu as besoin pour commencer ?

2. Motivation

Nous sommes tous à la recherche de motivation. Cette sensation qui nous fait sentir invincible, déterminé et innarrêtable.

Il y a une multitude de contenus à ce sujet. D’ailleurs, tu peux même trouver des “motivateurs” sur la toile.

Sauf que, nous sommes des êtres d’émotions et des facteurs externes peuvent influencer ton état et ta volonté d’avancer.

Par exemple, tu es confronté aux critiques non constructives de personnes malveillantes et là, tout s’effondre autour de toi.

Tu n’as plus l’envie de continuer, à quoi bon ? Ta source de motivation externe saura-t-elle quelle plaie panser ?

Il est tout à fait normal que tu sois en quête de nouvelles ressources pour avancer. Mais as-tu pris le temps de chercher au plus profond de toi ce qui te permettra de soulever des montagnes ?

Je t’invite à visionner cette vidéo de Nabil de “T’attends Quoi” tournée par Nadjib Bedani, je suis sûre qu’elle te fera échos.

LE VRAI SECRET DE LA MOTIVATION
Il est la dernière personne que j’ai vu avant de partir 2 semaines pour le Canada.
Il est celui qui, alors qu’on était en pleine grève, c’est proposé de venir dès 5h00 du matin pour m’amener à l’aéroport. Il est celui qui, après une seule rencontre filmée, a impacté, marqué et changé ma vie pour toujours…
Il s’appelle NABIL, Nabil T’attends Quoi. Et le dernier message qu’il m’avait laissé,
c’était un message de MOTIVATION. – Nadjib Bedani Human Nadj

Cette rage de vivre

Comme tu as pu le voir dans la vidéo, je partage cette conviction que chacun de nous a dû faire face à une épreuve qui aujourd’hui nous donne la force d’avancer,  quoi qu’il advienne.

Par ailleurs, tu sais que ma mission c’est d’aider et accompagner les femmes en recherche de sens à trouver leur voie et leur métier idéal, comme je l’ai fait pour moi.

Dans ma présentation Qui suis-je ,  je t’explique ce qui m’a amené à entreprendre dans cette voie.

Mais ce n’est pas tout… Je vais te faire une confidence.

Lorsque j’étais plus jeune, plus précisément de mes 16 à 23 ans, j’étais en couple avec mon premier amour. C’était ma première relation.

Au fil du temps, j’ai commencé à être victime  de violences psychologiques. Aveuglée par l’amour et n’ayant pas réellement conscience de la gravité de la situation, j’ai continué dans cette relation.

Plus tard, les choses se sont empirées. J’étais victime de violences physiques. Durant toutes ces années, je n’en ai parlé à personne. J’étais seule dans ce calvaire.

Le pouvoir de la résilience

ZVK Coaching

Cette étape de ma vie m’a rendue plus forte parce que plus jamais je ne laisserai une personne abuser de moi.

J’en suis ressortie plus déterminée que jamais à ne plus survivre. Cette volonté profonde de vivre la vie que j’estime être la meilleure pour moi, je m’en donnerai les moyens jusqu’à mon dernier souffle. Évidemment, cette transition a demandé une reconstruction personnelle, des efforts et de la détermination mais j’y croyais profondément.

C’est de cette rage dont je te parle, celle qui doit être ta première source de motivation.

Quoi que tu aies vécu comme épreuve, elle a été douloureuse à un moment de ta vie. Tu n’es pas obligé d’avoir été confronté à une difficulté traumatisante pour en ressortir grandit. Les peines ne se mesurent pas.

Je t’invite donc à faire ce travail d’introspection et de chercher au plus profond de toi ce carburant qui te permettra d’avancer, quelles que soient les situations auxquelles tu fais face.

3. Se sacrifier et faire des efforts

La vie est un perpétuel combat et c’est l’une de mes croyances.

Quoi que tu entreprennes dans la vie, tu seras confronté à des difficultés. Pour les surmonter, tu vas devoir faire preuve de courage, endosser une responsabilité, celle d’être actrice de ta vie. Et pour cela, il va falloir faire des sacrifices, des efforts, constamment.

En effet, peu importe le projet que tu souhaites concrétiser, tu devras traverser un chemin. Celui des difficultés. Tu vas devoir puiser en toi, dans tes ressources les plus profondes même lorsque tu seras épuisé. C’est à ce moment que cette rage de vivre te donnera la motivation et la force nécessaire pour y arriver.

N’aie pas peur de sacrifier de ton temps, tes loisirs, tes habitudes de consommation pour atteindre l’objectif que tu t’es fixé.

Si tu es passionnée par la mode, les produits de beauté, les voyages, visualise le budget pour chacune de ces dépenses non essentielles. Ensuite épargne ne serait-ce que 10 % de ce que tu gagnes pour investir en toi. Tu verras qu’avec le temps les efforts paieront et tu apprécieras chaque cadeau que tu t’offriras.

4. Se donner les moyens

ZVK Coaching

Tu connais surement la célèbre citation d’Arthur Ashe

Commence là où tu es, utilise ce que tu as, fais ce que tu peux.

Aujourd’hui, tu as la chance d’avoir accès à internet. Ça peut te paraître basique mais tu as accès à une multitudes de ressources gratuites.

Sans compter ton unicité car oui, c’est une richesse inestimable.

Tes expériences professionnelles et personnelles, tes erreurs, tes réussites, ton entourage, tes relations, ta personnalité, tout ceci te rend unique.

Alors demande-toi comment tu peux puiser dans ces ressources pour commencer ?

Tu as sûrement dans tes relations des personnes qui peuvent t’aider dans un domaine que tu ne maîtrises pas.

Ose demander de l’aide car je suis sûre que tu as tout près de toi des personnes bienveillantes prêtes à t’aider.

Le plus dur ce n’est pas d’atteindre l’objectif que tu t’es fixé, mais bien de commencer et maintenir le cap jusqu’au bout.

Le courage

Dans cet article, j’ai souhaité mettre en lumière la plus grande ressource dont tu as besoin pour entamer une nouvelle page de ton histoire : la motivation.

Il ne s’agit pas de celle que tu trouveras dans les livres ou les podcasts, mais de celle que tu possèdes au plus profond de toi.

N’aie pas peur de commencer un nouveau boulot, quitter une relation, voyager, ou entreprendre un projet car tu peux le faire.

Enfin, on dit qu’il faut avoir un certain courage pour passer à l’action et vivre la vie qui nous anime mais je pense sincèrement , sans démentir cette affirmation, qu’il faut en réalité bien plus de courage pour rester dans une vie qui ne nous convient pas.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire