L’habitude que tu dois absolument adopter pour trouver ton Ikigaï

L’habitude que tu dois absolument adopter pour trouver ton Ikigaï

Tu dois sûrement te demander quelle est cette habitude à mettre en place pour trouver son ikigaï… C’est une habitude qui peut sembler anodine, mais elle peut littéralement changer ta vie !

Comme je le dis souvent, pour trouver son ikigaï, il faut bien se connaître. L’introspection est indispensable. Et pour ça, il faut parfois trouver du temps. Avec nos emplois du temps bien chargés, on peut en manquer.

Alors l’habitude à mettre en place est de se lever plus tôt, avant même le lever du soleil. Je t’explique pourquoi ça peut aider à trouver son ikigaï juste après.

Pourquoi se lever tôt pour trouver son ikigaï ?

Est-ce que tu as l’habitude de courir après le temps et de te coucher tard ? Si c’est ton cas, ça peut te sembler compliqué. Mais tout est question de perspective et de motivation !

Si tu comprends les bénéfices de se lever tôt pour trouver son ikigaï, alors je suis sûre que tu vas changer d’avis.

  1. Prendre du temps pour soi

    Le premier avantage est que quand on se lève tôt, avant le lever du soleil, tout est calme à la maison. Et même à l’extérieur, le monde semble encore endormi.

    On a alors l’impression d’être seule au monde et rien ne peut nous déranger (ni les enfants si on en a, ni les notifications…).

    C’est vraiment un moment privilégié où on est présente que pour soi et pour être et faire ce qui nous fait du bien. Et rien que ça, ça vaut tout l’or du monde !

  2. Apprécier le silence et méditer

    Le silence a ce pouvoir magique de libérer de l’espace mental, de diminuer l’anxiété. De plus, il a des impacts positifs sur la créativité, la mémoire… et l’émergence d’idées nouvelles 😉

    La méditation peut être très simple… ça peut être, par exemple, observer le lever du soleil ou juste écouter attentivement le chant des oiseaux… Un bonheur !

  3. Faire son introspection

    C’est l’occasion de “faire le bilan calmement, en se remémorant chaque instant” et se poser des questions existentielles sur le sens qu’on donne à sa propre vie

    Le meilleur moment pour le faire est le matin, avant que l’esprit ne soit embrouillé avec toutes les sollicitations extérieures (le travail, les enfants, les camions poubelles qui font du bruit en passant) 🙂

    Un excellent outil pour l’introspection est l’écriture : écrire ses pensées, ses réflexions, ses avancées, ses rêves et ses projets permet de prendre du recul et d’y voir beaucoup plus clair !

Comment réussir à se lever tôt ?

  • Poser une intention

    Est-ce que tu souhaites vivre plus de sérénité ? te (re)connecter à ta spiritualité ? juste prendre du temps pour toi ?

  • Déterminer une routine

    C’est important de déterminer une routine de choses que tu souhaites faire le matin, pendant ce moment où tu es seule avec toi-même. Ca te motivera à te lever !

    Je te donne quelques idées dans le point suivant.

  • Avancer son réveil

    Pas besoin de faire des changements drastiques du jour au lendemain.

    Si tu programmes progressivement ton réveil 10 min plus tôt chaque jour jusqu’à arriver à 45min-1h plus tôt que ton réveil habituel, tu y arriveras en quelques jours sans trop d’effort.

  • Mettre son réveil loin du lit

    Mettre le réveil loin du lit pour ne pas être tentée d’appuyer sur “snooze” ou “rappel”

  • Se coucher tôt

    Je dirais même, s’autoriser à se coucher tôt.

    En effet, si tu as pour projet de te lever tôt chaque jour, tu ne dois pas négliger le nombre d’heures de sommeil. Si tu programmes ton réveil à 6 h et que tu as besoin de 8 h de sommeil, alors prévois de te coucher à 22 h.

  • Être régulière

    La régularité et la constance sont des facteurs de réussite dans ce projet.

    Par exemple, si tu te lèves à 6h du lundi au vendredi et que tu fais des grasses matinées le week-end, le réveil le lundi suivant risque de piquer ! Ton corps a besoin de régularité et de constance. Une fois cette habitude installée, tu n’auras (presque) plus besoin de réveil !

Quoi faire le matin si tôt ?

Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée. Eben Pagan

Puisque le premier rituel de la journée est de loin le plus influent, alors le mieux est de te créer une routine qui va te faire du bien. Ca motive et c’est beaucoup plus facile de se lever le matin !

Quand on parle de se lever tôt le matin, Hal Elrod et son Miracle Morning sont une référence.

Le fait d’avoir mis en place un certain nombre d’actions au réveil, régulièrement, a changé sa vie. Ces actions sont au nombre de 6, qu’il appelle les SAVERS :

  • Silence
  • Affirmations
  • Visualisation
  • Exercices physiques
  • Reading (Lecture)
  • Scribing (Ecriture)

La durée de chaque action peut être variable, mais 6 minutes pour chacune est suffisante.

Oumeyma de Miracle Fajr propose une variante qu’elle explique dans un épisode de podcast que je t’invite à écouter 🙂. Elle y partage son ikigaï et sa propre routine, qu’elle a appelé le “Miracle Fajr Routine”.

Elle préconise de poser une intention pour la mise en place de ta routine, intention à renouveler chaque jour.

La sienne par exemple est une intention tournée vers la spiritualité et le bien-être. Elle se lève avant le Fajr (Fajr est la 1ère prière du jour en Islam – elle se pratique avant le lever du soleil). La spiritualité est son but premier.

Et elle “embellit” son Fajr en pratiquant la méditation, des affirmations positives, en faisant quelques étirements et de la marche rapide en extérieur… Aussi, l’écriture a une grande place dans sa routine.

Écrire permet de laisser libre court à son inconscient et des surprises peuvent surgir… par exemple des réponses à des questions existentielles ou des pistes pour trouver son ikigaï ! Se lever tôt est une excellente habitude à mettre en place pour trouver justement le trouver !

En conclusion, chacune peut créer sa propre routine, décider de l’ordre et de la durée de chaque action… L’objectif et principal bénéfice est de se créer un temps et un espace rien que pour soi 😇.

Je serais curieuse de savoir ce que tu penses de cette habitude en commentaire et si tu vas régler ton réveil plus tôt ?

Pour aller plus loin et pour t’aider à trouver ton ikigaï, je te propose de télécharger mon e-book offert ! 

Pense à épingler une image sur Pinterest pour retrouver l’article facilement 😉

Article rédigé par Samia Herrati

Laisser un commentaire