Surmonter ses épreuves avec le Kintsugi

Kintsugi ZVK Coaching


La vie, tel un cadeau que nous accueillons, nous offre des moments de joies et de félicité mais aussi son lot de difficultés. C’est ainsi que tu te retrouves confronté à cet obstacle : les épreuves. Alors nous allons voir dans cet article comment surmonter ses épreuves.

Un sentiment de tristesse et d’impuissance t’habite lorsque la difficulté s’installe dans ton quotidien.

Dans ton for intérieur, tu aimerais te libérer de ce poids qui pèse sur ton coeur, délivrer ton âme de cet souffrance parfois indescriptible. Cependant, tu ne sais pas comment faire face aux épreuves qui t’ont été imposé.

A toi, chère femme pleine de vie, tu n’es pas seule. Découvres dans cet article comment tu peux faire face aux épreuves grâce à l’art du Kintsugi.

Fais face à tes difficultés grâce à la résilience

La résilience, c’est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de  stress, à rebondir et vaincre des situations traumatiques et surmontes ses épreuves.

Généralement associé à un état physique, la résilience a été introduite dans le domaine social comme étant “la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative.”

Source : psychologie.com

Relativise pour mieux avancer

Ayant moi-même dû faire face à des situations éprouvantes, je comprends à quel point il est difficile de sortir la tête de l’eau. Cependant, il est important, voire primordial, que tu puisses prendre du recul sur ces évènements afin de te préserver.

Chaque être humain, à son niveau, vie des difficultés mais est-ce une raison pour tout abandonner ? Dieu t’éprouve et il se peut que cette épreuve soit la source d’une délivrance que tu ignores encore. De ce fait,  commence par accepter ce qui t’a été destiné (combien même l’épreuve peut être difficile).

Garde confiance en toi pour surmonter les épreuves

Quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves, garde à l’esprit qu’elle ne te définit pas en tant qu’Être.

Ainsi, prends le soin de te détacher de cette affliction et de préserver ta confiance en toi.

Si tu fais face à un échec, cela ne doit pas remettre en cause les qualités qui te définissent mais plutôt, être une source d’apprentissage.

Au delà de l’épreuve

La méditation est un moment  qui t’oblige à te recentrer sur l’essentiel. Par conséquent, elle te permettra d’observer  ce qui se passe autour de toi et relativiser.

Bien que ta situation soit délicate, as-tu pris le temps de méditer sur ceux qui sont davantage éprouvés ?

Il ne s’agit pas de minimiser ta situation ou tes sentiments mais de te permettre de te focaliser sur les bienfaits qui t’encerclent.

Très souvent, lorsque tu te retrouves dans une situation difficile, tu es si focalisé sur ton problème que tu n’as plus le temps pour tes proches. Alors que continuer à faire du bien autour de toi te permettra de rester dans une dynamique positive, sortir d’une certaine forme d’égoïsme et de délaisser la plainte ( te plaindre est d’ailleurs la pire chose que tu puisses faire quand tu es éprouvée).

Le kintsugi : l’art de la résilience

” Personne ne peut retourner en arrière, mais tout le monde peut aller de l’avant. Et demain, quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter : je vais regarder cette journée comme si c’était la première de ma vie.” – Paulo Coelho

Le passé a existé, c’est une réalité mais dois-tu pour autant le laisser prendre la place de ta vie présente ?

Souviens-toi que la résilience est la capacité à vaincre des situations traumatiques et surmonter ses épreuves.

Tu en es donc capable et Céline Santini, l’auteure du livre  Kintsugi : l’art de la résilience nous dépeint les 6 étapes à l’application traditionnelle du Kintsugi.

Mais de quoi s’agit-il ?

Le Kintsugi, qui signifie littéralement “jointure en or” est un art japonais ancestral incitant à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or.

Souvent perçu comme une forme d’art-thérapie pour accompagner la résilience, l’art du kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert patience et concentration. Jour après jour, semaine après semaine, étape par étape, l’objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri et sublimé.

Sourcebabelio

Découvres les 6 étapes pour surmonter ses épreuves : 

Les 6 étapes du Kintsugi

À travers ces différents points, je vais te partager une épreuve que j’ai vécue : elle m’a marqué physiquement et émotionnellement mais elle m’a aussi sauvé et beaucoup apporté.

1. Briser (l’épreuve, le choc émotionnel)

J’étais une jeune femme, une jeune adulte. Durant cette période, ma vie a pris un tout autre tournant car j’ai été victime de violences physiques et psychologiques.

Le temps était long, très long étant donné que je n’avais aucunement conscience de ce qu’il m’arrivait.

C’est ainsi que pendant 6 ans, je devenais progressivement l’ombre de moi-même jusqu’à ce déclic.

 2. Assembler les pièces du puzzle ( faire le point sur la situation)

Ma vie valait la peine d’être vécue comme JE l’entendais. Je voulais être heureuse et j’ai pris cette décision, celle qui allait être mon moteur.

J’ai décidé de ne plus souffrir et personne ne m’empêcherait de vivre heureuse.

Après avoir eu connaissance de mon désir profond, il fallait mettre les actions en place. Comment faire alors que j’étais totalement seule face à ma souffrance ?

Il me fallait prendre le temps. Celui de comprendre comment j’étais arrivé à vivre dans cette situation et quelle était ma part de responsabilité.

À la suite de cette introspection, j’ai eu des réponses à certaines de mes questions jusqu’à me détacher de ce passé.

Il était tant pour moi de me reconstruire.

3. Patienter (ne pas se résigner et agir)

Durant 1 an et demi après cette épreuve, j’ai été dans un état de stress post-traumatique.

J’étais dans la peur constante et dans l’angoisse. La gestion de mes émotions était pour moi un effort supplémentaire à entreprendre.

En effet, entre crises de colère et d’angoisse, mon état émotionnel était très affecté…

À ce propos, la gestion de mes émotions était devenue ma priorité. Ainsi, j’ai appris à patienter et à lâcher prise tout en agissant sur l’amélioration de mon état.

Pendant cette année, je pensais m’être relevé mais ce n’était pas totalement le cas …

4. Réparer (continuité dans les actions / efforts pour améliorer la situation)

En ayant pris conscience que je ne m’étais pas entièrement reconstruite, je me devais de continuer les efforts.

Au fur et à mesure, j’ai repris confiance en moi par les actions que j’avais mis en place. Je retrouvais enfin ma liberté et ma dignité et j’ai enfin commencé à ressentir une paix intérieure, celle de la délivrance.

C’est ainsi que le moment était venu pour moi de me révéler !

5. Se révéler (se raconter son histoire, la révéler au grand jour)

2 ans après cette épreuve, je n’avais toujours pas parlé de mon histoire autour de moi.

Puisque j’étais dans une phase de reconstruction, je ne me sentais pas prête à partager mon vécu.

Jusqu’à ce jour, où je me suis découverte telle que je le désirais.  C’est ainsi que j’ai commencé à raconter mon histoire à 1 personne, puis 2, puis 3 …

Au fil des échanges, j’ai réellement pris conscience à quel point je m’étais réconcilié avec mon passé car je partageais les leçons tirées de cette épreuve.

C’est la raison pour laquelle je suis devenue plus forte et capable de développer un mental de GUERRIERE !

6. Sublimer en faire une force

Aujourd’hui, je suis fière de mon histoire bien que je ne souhaite à personne de subir de telles violences.

Je suis fière de mon parcours, je suis fière de tout ce qui s’est passé car j’ai compris quelle a été ma part de responsabilité. Dieu avait décidé de m’enseigner des leçons à travers cette épreuve.

Par conséquent, c’est en toute sérénité que je te partage mon histoire.

Cela peut te sembler étrange mais je remercie Dieu de m’avoir assigné cette épreuve car sans elle, je ne serais certainement pas celle que je suis aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons,  j’ai décidé de me lancer en tant que coach et entrepreneure, de vivre de ma passion et d’accompagner les femmes à trouver leur ikigaï.

Tout compte fait, c’était ma “revanche sur la vie” puisque j’honore mon passé en le laissant derrière et en comprenant qu’il m’a apporté dans ma vie présente et future.

Es-tu prête à améliorer ta situation ?

C’est parce que je suis passée par des épreuves difficiles (dont celle que je viens de te citer) que je te partage ces clés afin que tu puisses cheminer pas à pas vers un plein accomplissement.

En attendant de suivre les étapes du Kintsugi, n’hésites pas à me partager tes épreuves ou comment tu as réussi à surmonter l’une de tes épreuves ? 

Et si tu veux prendre rendez-vous avec moi pour un diagnostic offert et faire le point sur ton Ikigaï, c’est par ici ! 🙂

Laisser un commentaire