Les 12 étapes clés du voyage vers l’Ikigaï

Les 12 étapes clés du voyage vers l’Ikigaï

Connais-tu les 12 étapes clés du voyage du héros ? C’est un concept créé en 1949 par Joseph Campbell, écrivain américain, scénariste et expert en mythes. Après avoir longuement étudié les mythes de différentes cultures, il a remarqué que chaque histoire respecte un cycle bien précis. Il le détaille dans un livre “Le héros aux mille et un visage”.

Christopher Vogler, écrivain lui aussi et analyste pour les studios d’Hollywood en a fait un mémo de 7 pages qui devient une référence dans le cinéma : “Le guide du scénariste” et dans lequel il explique les 12 étapes.

Si je t’en parle aujourd’hui, c’est parce-que tu es le héros de ta propre vie !

Et c’est important, pour trouver ta voie, d’avoir conscience que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.  En effet, il y a des moments où tu peux te sentir débordée, ou perdue, fatiguée. Et c’est normal, cela fait partie du chemin !

Je t’invite donc à parcourir dans cet article les 12 étapes clés du voyage vers l’Ikigaï en suivant le parcours de Lea.

Plus qu’un voyage physique d’un point A à un point B, c’est surtout un voyage intérieur qui amène à une vraie transformation et permet à l’héroïne de se réaliser.

Étape N°1 – Le monde ordinaire

Ici on présente le héros, sa réalité, ses besoins, son quotidien…

Lea est une jeune femme de 25 ans, originaire de province, elle débarque à Paris pour trouver du travail. D’abord intérimaire, elle trouve un poste qui lui plaît pas très loin de chez elle. La chance ! Elle se fait des amis, a une famille aimante, elle commence à voyager et à y prendre goût.

Comme son travail est apprécié et qu’elle aime rendre service, elle s’investit et ne compte pas ses heures. Surtout que l’ambiance est assez conviviale, les projets sur lesquels elle est mobilisée ont du sens pour elle, ça a son importance.

Étape N° 2 – L’appel de l’aventure

Incident déclencheur, rupture d’équilibre, message qui appelle le héros au changement.

Petit à petit les projets ambitieux et la satisfaction client laissent place à la quête du profit… L’actionnaire veut augmenter les marges coûte que coûte ! L’ambiance se dégrade et le cœur que Lea mettait dans ses actions n’y est plus…

A ce moment là, elle est épuisée, tendue, déprimée. Elle, qui est hypersensible à la base, se met à pleurer au bureau sans raison apparente. Personne ne comprend ce qu’il se passe… sauf elle !

Elle sait au fond d’elle-même qu’elle ne trouve plus aucun sens à son quotidien…

Lea va voir son médecin qui la met en arrêt maladie quelques jours pour cause bore-out !

Pendant cette période, elle décide de suivre une formation et d’entamer une reconversion professionnelle qui aurait du sens et aussi plus en accord avec ses valeurs.

Au bout de quelques mois, c’est fait ! En effet, elle est diplômée et peut accompagner des personnes en souffrance vers un mieux-être.

Étape N°3 – Le refus de l’appel

Souvent le héros a peur de se lancer dans l’aventure, ou bien quelqu’un exprime ses doutes à sa place : changer comporte un risque.

Après sa formation, pour pouvoir exercer, elle doit se mettre à son compte et trouver des clients. Elle est introvertie, n’a pas confiance en elle et remet en question ses capacités.

Alors elle doute du fait d’arriver à vivre de son activité.

Étape N°4 – La rencontre avec le mentor

Bien souvent, c’est le mentor qui permet au héros de surmonter ses peurs.

Par chance, elle rencontre un responsable d’association qui croit en son projet. Il lui propose d’animer un atelier pour les bénéficiaires de son association.

D’abord elle hésite parce-qu’elle sait que c’est une porte ouverte vers le changement et que ça lui fait peur.

Mais elle finit par accepter. Après tout, il faut saisir les opportunités quand elles se présentent et ce sera un moyen de tester si ça lui plaît ou non.

Étape N°5 – Le passage du seuil

Le héros s’engage dans son changement de son plein gré.

Grâce à cet homme, Lea anime l’atelier avec succès ! D’autres ateliers suivent.

Elle crée un compte sur les réseaux sociaux où elle partage son expérience et se crée un réseau.

D’une part elle prend goût à l’entreprenariat et d’autre part, elle gère son temps comme elle veut. Elle a un sentiment de liberté même s’il lui a fallu un temps d’adaptation.

Étape N°6 – Tests, alliés et ennemis

Une série d’épreuves se présente pour comprendre les règles de l’autre monde et obtenir des alliés.

Elle doit prospecter, fait sa plaquette toute seule et la distribue. Elle intègre un réseau de femmes entrepreneures qui lui permet de trouver 1 client, puis 2, puis 3.

Elle démarche des associations, sur des salons, par téléphone, par mail. Elle y met corps et âme.

Étape N°7 – L’approche de la caverne

Le héros se prépare à un grand changement avec un plan, il se prépare au risque à venir.

Mais ce n’est malheureusement pas suffisant. Lea a des difficultés à trouver d’autres clients, les budgets associatifs sont réduits et son action n’est pas prioritaire.

Elle réalise que son activité n’est pas viable, ses économies s’épuisent, il faut qu’elle prenne une décision.

Étape N°8 – L’épreuve suprême

Le héros se confronte à une de ses plus grandes peurs. Il subit un revers. Ce moment de grand désespoir est suivi d’une renaissance.

La pire chose qu’il pouvait lui arriver, sa plus grande peur était de revenir au salariat.

Mais elle n’a pas le choix, alors elle s’inscrit dans des agences de recrutement et très vite elle retrouve un poste.

Elle se fait une promesse : c’est temporaire.

C’est à dire qu’elle doit rebondir et tout mettre en œuvre pour retrouver une activité indépendante qui a du sens et financièrement viable.

Après avoir frôlé le bore-out une seconde fois, elle part en quête de son Ikigaï.

Étape N°9 – La récompense

Le héros ressort transformé de l’épreuve. Il obtient une nouvelle compétence, une sagesse nouvelle.

Lea le trouve en quelques mois, après une introspection profonde où elle fait le point sur son parcours, ses apprentissages, son pourquoi et ce qu’elle veut apporter au monde.

Elle arrive à trouver une activité qui a du sens pour elle et qui met à profit ses compétences.

Elle a appris que seul le passage à l’action peut valider ou pas nos intuitions et nos envies.

Étape N°10 – Le chemin du retour

Le héros doit retourner dans son monde, il peut rencontrer quelques obstacles. Alors il se dévoue à son changement avec force et énergie.

Aujourd’hui elle travaille sur son nouveau projet. Évidemment elle a des interrogations, des doutes parfois. Son entourage n’est pas forcément rassuré de ce nouveau changement.

Mais Lea est convaincue qu’elle est sur la bonne voie et elle apprécie le chemin, quels que soient les obstacles. Elle y met vraiment toute son énergie.

Étape N°11 – La résurrection

Le héros a grandi mais il n’est pas au bout de son évolution. Il a progressé et est souvent capable de faire des choses dont il était incapable dans l’étape 1.

Elle sait qu’elle va devoir acquérir de nouvelles connaissances, apprendre de nouveaux outils, rencontrer de nouvelles personnes. Et elle a déjà tellement appris depuis le début du parcours.

Étape N°12 – Retour avec l’élixir

Le héros est transformé. Il amène de la nouveauté, des sagesses, des compétences, pour lui et sa tribu.

En fin de compte, elle est a beaucoup appris sur la communication, sur les business en ligne, le blogging, elle sait animer des ateliers, créer des projets, gérer une micro-entreprise dans tous ses aspects.

Ça lui sera utile dans sa nouvelle activité et elle peut même transmettre ses connaissances à des personnes moins avancées sur ces sujets.

Qu’as-tu pensé du parcours de Lea à travers les 12 étapes clés du voyage ? Est-ce que tu reconnais ta situation dans une des étapes ?

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux télécharger mon ebook en cliquant ici !

Laisser un commentaire