Les 5 pratiques simples pour une meilleure connaissance de soi – Ikigaï

LES 5 PRATIQUES SIMPLES POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI

5 pratiques simples connaissance de soi - ZVK Coaching - Ikigaï

En cette période de confinement, nous avons tous été confronté à une chose : se retrouver face à soi-même.

Ton état émotionnel en a pris un coup et beaucoup de questions envahissent ton esprit : qui suis-je réellement ? Suis-je aligné avec mes valeurs ? Suis-je épanouie professionnellement ? Mais en fait, qui suis-je profondément ?

Ne t’inquiète pas, il est normal de se poser toutes ces questions car nous sommes des “êtres en constant changement”. L’environnement, les situations extérieures, l’état physique et mental influencent notre état.

Dans cet article, je te propose 5 pratiques simples qui te permettront de te découvrir en profondeur.

“Connais-toi toi même” 

Socrate

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Il s’agit de ce moment où tu deviens la personne la plus importante. Tu désires te choyer, prendre le temps de te découvrir de l’intérieur, en profondeur. Plus rien n’a d’importance si ce n’est ton bien-être. C’est le moment de te recentrer sur toi, en profondeur et d’écouter ton être intérieur.

Tu dois très certainement être submergée par toutes tes obligations du quotidien. Résultat:  tu te retrouves à prendre soin de ceux qui te sont chers et tu t’oublies.

Ton bien-être physique et mental repose sur un équilibre qui te permettra d’assurer tes différents rôles. Prends donc l’habitude de t’accorder du temps rien que pour toi. Cela te permettra de te découvrir un peu plus chaque jour car nous sommes des êtres de changements.

Nous associons parfois “prendre du temps pour soi” à “partir en vacances ou en week-end entre copine, faire un tour chez le coiffeur, faire du shopping alors que tu peux tout simplement :

  • te coucher sur ton lit ou canapé le plus confortable
  • fermer les yeux et libérer ton esprit
  • relâcher ton corps et te détendre
  • faire des exercices d’inspiration et d’expiration

Pour commencer, accorde-toi 5 minutes par jour (plus si tu es déjà une adepte) de préférence à la même heure pour que cela devienne une habitude. Tu en ressentiras très vite les bienfaits 🙂

Prends le temps de t’écouter et d’aller à ton rythme. Sois douce et fais preuve de compassion à ton égard.

Découvrons ensemble comment ton introspection t’offrira de la sérénité.

FAIRE UNE INTROSPECTION

En psychologie, l’introspection est une méthode d’observation et d’analyse de soi dans le but d’étudier sa propre personne (psychologie introspective). Elle te permet également d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Pourquoi cette étape est importante : À travers cette pratique, tu vas pouvoir :

  • te connaitre davantage
  • mieux identifier et comprendre tes besoins
  • apprendre à t’accepter et à t’aimer telle que tu es (tu es unique !)

Il est vrai que l’introspection se base essentiellement sur ta personne mais elle aura également des effets sur tes relations avec les autres : mieux tu sens avec toi-même, meilleure tu seras avec les autres 🙂

Tout en restant dans la simplicité et l’accessibilité, je te propose de pratiquer la méditation introspective. Il s’agit de mettre en lumière tes croyances (parfois limitantes), tes envies et besoins profonds, faire face à aux peurs qui te bloquent. En résumé, découvre-toi afin d’être en accord avec toi-même.

“En allant au fond de nous même, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons.”

Simon Veil

Dans un monde hyperconnecté, il est important de souligner que  “l’influence” extérieure (surtout virtuelle) a un impact considérable sur la perception que nous avons de nous même.

Je te propose donc de prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux (surtout avant / après avoir pratiqué ton introspection) et de complètement lâcher prise.

Maintenant que tu as entrepris ce voyage interne, voyons ensemble comment trouver les bonnes réponses à tes questions.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Notre esprit  voyage entre notre passé et notre futur. On pense à ce qu’on aurait dû faire pendant un événement qui nous a marqué (parfois émotionnellement). On ressasse constamment le passé…

Et puis on pense à celle que l’on voudrait devenir (je le répète, parfois influencé par toutes les informations que l’on consomme au quotidien …) Tu l’auras compris, nous pensons plus que nous réfléchissons. Mais pourquoi ?

Parce que réfléchir demande des efforts et très souvent on cherche à se fuir sois même car trop peur de faire face à notre propre réalité.

Voici quelques clés qui t’aideront à te poser les bonnes questions :

  • Faire le point sur ce qui est essentiel pour toi
  • Définir les domaines importants de ta vie (roue de la vie)
  • Te questionner en profondeur sur ta personne : Qui suis-je ? (ce qui te définis en tant qu’être unique)
  • Où je vais ? (quelle est la destination que tu souhaites atteindre ? )

Ces éléments de réponses te permettront de définir le reste des questions qui te seront propre. L’objectif est de mettre l’accent sur TOI de manière profonde.

C’est pourquoi la mise en pratique des précédents points t’aidera l’éclaircissement des autres questions.

Dans le prochain point, tu verras comment les émotions peuvent être efficaces pour meilleure connaissance de soi.

ÉCRIRE SES ÉMOTIONS

D’après Aristote (philosophe grec), les émotions sont “tous ces sentiments qui changent l’homme en l’entraînant à modifier son jugement et qui sont accompagnés par la souffrance ou le plaisir” (Rhétorique, livre II, chap. 1, 1378a)

Nos émotions ont une grande place dans nos décisions, réactions. En effet, c’est bien la peur qui nous permet de prendre nos jambes à notre cou lorsque nous sommes face à un danger…

Cependant, il est important de savoir distinguer les effets des émotions. Par exemple, la tristesse n’est pas une “mauvaise émotion” mais c’est la manière dont nous allons l’accueillir et notre comportement face à cela qui déterminera s’il s’agit d’un bien ou pas.

“Les mots manquent aux émotions.”

Victor Hugo

L’écriture a un pouvoir absolu non négligeable car elle t’aide à poser tes maux, tes rêves et donner vie à ce qui sommeille au fond de toi. Tu te retrouves face à des envies enfouies, à des non-dits qui te rongent parfois l’esprit. Tu te sens submergée et préoccupée sans pouvoir définir précisément le fond de tes pensée.

Sois rassurée, l’écriture est là pour apaiser ton coeur et ton esprit. Il te suffit de te procurer le matériel avec lequel tu seras le plus à l’aise :

  • une feuille ou un carnet que tu affectionnes
  • un stylo (bic, plume) ou un crayon

Ensuite, choisi un endroit dans lequel tu te sens apaisée, relaxée et écris tes émotions suite à une situation vécue (dans la journée par exemple). Tu es en train de construire ton carnet / journal émotionnel. Cela te permettra de te découvrir davantage face à des situations vécues ou inconnues dans le passé.

” Si votre but est autre chose que de vivre le moment de l’écriture, ne le faites pas. Ne le faites pas parce que le risque est trop grand que ça ne vous apporte rien. Le moment de l’écriture est extrême et il peut vous apporter beaucoup. “

Amélie Nothomb

Cette pratique te permettra de prendre du temps pour toi tout en réalisant ton introspection.

Maintenant que tu as les outils pour commencer ton introspection, tu dois surement te demander s’il y a un moyen d’aller plus en profondeur.

Et bien oui ! Je te présente le test de personnalité ” Lumina Spark”

LE TEST DE PERSONNALITÉ LUMINA SPARK

Tu as surement été tenté (si ce n’est pas déjà fait 🙂 ) par les test de personnalité. Car encore une fois, nous sommes, pour la plupart, en quête perpétuelle d’un épanouissement et bien être interne/externe.

En passant par le MBTI, SOSIE, la Process Com ou encore l’énneagramme, les tests de personnalité sont tellement prisés qu’ils sont utilisé lors du recrutement de certains postes clés en entreprise. Rappelle-toi donc à quel point ta personne et ton unicité compte.

En effet, ces tests ont la réputation de fournir des résultats pertinents car qui ne s’est pas dit en lisant son rapport “C’est incroyable, c’est vraiment comme ça que je suis” !

Moi la première …

Mais dans tout cela, qu’est-ce que Lumina Spark ?

Lumina Spark c’est le test de personnalité qui analyse les traits de ta personnalité en étant le plus précis possible, simple d’utilisation et qui a le mérite d’aller en profondeur.

Ce que je trouve génial dans ce test (et les bénéficiaires aussi) c’est la prise en compte de l’unicité de chacun qui ressort dans chaque portrait.

En plus de sa précision, il se compose de 144 questions à traiter en moyenne entre 20 et 30 minutes et comprend :

  • Un rapport détaillé de tes archétypes de personnalité
  • 24 de tes forces et faiblesses pour que tu puisses évoluer efficacement
  • Ton portrait avec des conseils et suggestions pour t’améliorer et trouver un équilibre dans ton fonctionnement au quotidien (en communication et dans différents aspects professionnels)

Ce test qui mettra en lumière tes qualités clés, tes axes d’amélioration mais aussi tes talents cachés !

COMMENT PASSER LE TEST ? 

En tant que Coach certifiée mais surtout passionnée, je souhaite t’apporter les outils et l’accompagnement nécessaires dans ta quête vers une meilleure connaissance de soi.

Je te propose donc, à l’issue de ce test un coaching d’1h30 pour analyser ton portrait et traiter tes axes d’amélioration.

Si tu souhaites vraiment connaitre ta personnalité et exploiter tes qualités, il te suffit de t’inscrire pour réserver ta séance.

” C’est dans l’ombre de soi-même que l’on fait les rencontres les plus lumineuses. “

Jacques Salomé


Dans cet article, je t’ai partagé les éléments, qui, à mon sens, sont essentiels pour débuter ce voyage interne vers une meilleure connaissance de soi. Bien évidemment, j’ai conscience qu’il s’agisse d’un travail sur le long terme qui te demandera des efforts mais tu vas y arriver si tu t’en donne les moyens. Commence par mettre en pratique la première étape tout en allant à ton rythme.

N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire pour que chaque lecteur puisse s’en inspirer :).

Laisser un commentaire