La loi de l’attraction – Mythe ou Réalité ?

La loi de l’attraction – Mythe ou Réalité ?

Quand on s’intéresse un minimum au développement personnel et qu’on veut améliorer sa vie, on entend souvent parler de la loi de l’attraction. Ce serait possible d’attirer tout ce qu’on souhaite grâce au pouvoir de la pensée… Alors la loi de l’attraction, mythe ou réalité ?

Pour répondre à cette question, on peut prendre l’exemple d’une des femmes que j’ai accompagnée. Appelons-la Rym.

Voyons ensemble :

  • Qu’est-ce que la loi de l’attraction ? 
  • Les mythes sur la loi de l’attraction ? 
  • Quel est le pouvoir du cerveau dans la loi de l’attraction ? 
  • Comment bien utiliser la loi de l’attraction ? 

Qu’est-ce que la loi de l’attraction, concrètement ?

La loi de l’attraction est la capacité à attirer dans nos vies ce sur quoi on se concentre.

C’est-à-dire que notre vie est le reflet de nos pensées. Si on pense positivement, on aura des résultats positifs. Si on pense négativement, on aura des résultats négatifs.

Venons-en à Rym, ma cliente.

Rym n’en peut plus de son boulot. Elle frôle le burn-out et a été mise en arrêt par son médecin. Elle se dit alors qu’elle ne va pas pouvoir supporter son job encore longtemps… En fait, elle le pense depuis déjà quelques mois (voire années). Mais cette fois, la limite est atteinte !

Alors elle met à profit le temps de son arrêt maladie pour rechercher un métier, une activité qui pourrait lui convenir… En se baladant sur des forums, elle tombe par hasard sur un métier dont elle n’avait jamais entendu parlé. Là, c’est la révélation ! Ca lui correspond parfaitement ! Alors, elle décide ce jour-là que ce serait son futur métier.

Les mythes sur la loi de l’attraction

Spiritualité, énergie

Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. – Paulo Coelho

Cette célèbre citation de Paulo Coelho fait référence à l’Univers, il parle aussi parfois dans ses livres du “Grand Tout”. D’autres personnes associent la loi de l’attraction à la spiritualité, ou parlent d’énergie pour attirer ce qu’on veut.

Pourquoi pas, mais s’arrêter à ça n’est pas suffisant. Pour réussir à attirer ce que l’on souhaite, un autre mécanisme entre en jeu. On le verra un peu plus loin.

Mythe du contrôle

Quand on pense à la loi de l’attraction, on peut penser que c’est un moyen de contrôler ce qui nous arrive. Hors, même si on le voulait, on ne peut pas tout contrôler dans sa vie !

Par contre, on peut apprendre à mieux se connaître. Cela permet de prendre du recul sur nos émotions, nos pensées, nos projets…

Ainsi, on peut réussir à comprendre nos modes de fonctionnement. Et à partir de là, on peut apprendre à piloter notre cerveau pour créer des schémas positifs qui apporteront des résultats positifs dans notre vie.

Quel est le pouvoir du cerveau dans la loi de l’attraction ?

On a, dans notre cerveau, dès la naissance, des circuits neuronaux qui permettent notre bon fonctionnement moteur (respirer, faire battre notre cœur par exemple).

Au fur et à mesure de nos apprentissages, de nouveaux circuits neuronaux se créent. Dorénavant, on sait marcher, manger…

Le point d’entrée pour la création de nouveaux chemins neuronaux, c’est les émotions. Tout que tu vois, entends, sens, te fait vivre une nouvelle émotion. Et plus cette émotion est intense, plus le chemin s’ancre facilement.

Donc si tu vis une expérience négative, tu vis une émotion négative et cela crée un chemin neuronal négatif. Cela peut te créer des blocages. Par exemple, un chien t’a mordu dans ton enfance, tu as vécu une émotion négative. Tu associes alors, peut-être encore des années après, les chiens à un danger.

Cela fonctionne aussi avec les expériences positives évidemment !

Reprenons l’exemple de Rym. Quand elle était plus jeune, elle a vécu des expériences professionnelles positives, de nouvelles rencontres… Avec le temps, ça a disparu. Mais elle sait que redémarrer une nouvelle aventure de zéro lui ferait le plus grand bien !

Dans le cas de la loi d’attraction, et d’après les neurosciences, c’est la prise de décision ferme qui envoie le message au cerveau que les choses sont sous contrôle.

La prise de décision a pour conséquence un changement dans les circuits de l’attention et également dans la façon dont on se sent face à un problème.

Alors cela conduit à une hausse de l’activité de la dopamine, l’hormone de la récompense. On se sent alors plus heureux, et on obtient des résultats positifs à nos actions !

Comment bien utiliser la loi de l’attraction ?

À partir du moment où Rym a trouvé le métier qui lui convient, les éléments s’enchaînent parfaitement. Elle obtient l’accord de son employeur de s’absenter pour reprise d’études. Elle obtient des financements (même son employeur met la main à la poche !), trouve ses stages, obtient son diplôme… Évidemment, cela lui a demandé beaucoup de travail, de sacrifices, de remise en question aussi, mais elle a réussi !

Décortiquons ensemble les étapes par lesquelles elle est passée pour obtenir ce qu’elle voulait :

Objectif et prise de décision

Rym a pris une décision ferme d’entamer une reconversion. Cela faisait quelques temps qu’elle y pensait sans savoir quand, ni vers quoi. Mais ce jour-là, elle a décidé qu’il n’y aurait pas de marche arrière possible.

Focus et visualisation

A partir de sa prise de décision, elle s’est concentrée sur sa recherche et elle n’a pas lâché.

Elle n’avait que ça en tête. Et même, elle visualisait son pot de départ !

Actions et opportunités

La volonté sans l’action

Rym a commencé par poser des questions à son entourage, fait des recherches sur internet, fait des enquêtes métiers.

Puis elle s’est renseigné sur les organismes de formation, a monté des dossiers, passé des entretiens, rencontré son employeur pour lui présenter son projet…

Et chaque action était une réussite, et elle sentait qu’elle se rapprochait du but final.

Mindset

Malgré la peur et le stress de chaque nouvelle action à entreprendre, Rym avait en tête son but final.

Elle était reconnaissante après chaque étape, après chaque réussite. Et même si le voyage n’a pas été de tout repos, elle a toujours été reconnaissante parce-que elle savait que la réussite était au bout.

En résumé, il ne suffit pas de penser à certaines choses pour les attirer. S’il n’y a pas d’actions concrètes derrière, tu peux penser autant que tu veux, il ne va rien se passer, évidemment.

Si veux vraiment une chose, ton cerveau va te faciliter l’accès à cette chose. Si tu ne saisis pas les opportunités, ton objectif s’éloigne. Et c’est comme si ton cerveau se disait : “finalement, ça ne l’intéresse pas tant que ça, alors passons à autre chose”.

Alors c’est à toi de faire les causes et de saisir les opportunités qui se présentent. Passer à l’action, expérimenter, vivre les choses permet d’ancrer les nouveaux chemins positifs.

Suite à la lecture de cet article et à l’écoute du podcast, je serais curieuse de connaître ton avis sur la loi de l’attraction. N’hésite pas à laisser un commentaire !

Loi de l'attraction - Pinterest

N’hésite pas à épingler l’image sur Pinterest pour retrouver l’article plus facilement 😉

Article rédigé par Samia Herrati

Laisser un commentaire