La quête de sens des Hauts Potentiels – Ikigaï

LA QUÊTE DE SENS DES HAUTS POTENTIELS

Tu es une personne à haut potentiel, perdue et en quête de sens. Tu te demandes s’il te sera possible de trouver ta voie.

Cette question te taraude l’esprit car il y a tant de choses qui te passionne. Mais comment faire pour enfin vivre la vie que tu désires mener avec un sens profond ?

J’y réponds à travers cet article qui  m’a été inspirée par l’une de mes clientes que j’ai pris plaisir à accompagner.

Qui suis-je ?

Chirine était en quête de sens profond et avait besoin de trouver  sa voie. Comment y parvenir alors que le cerveau est en activité constante et qu’une pensée en amène une autre ?

Tu as beau te questionner mais ne trouves pas de réponses à tes questions.

“Voilà plusieurs mois que je recherche celle que je suis, mes talents, ce qui m’anime, ma voie professionnelle. Je m’appelle Chirine, j’ai 22 ans et je suis perdue. C’est le flou total dans ma tête.”

Je t’assure, cette soif profonde de rechercher ce qui nous est essentiel est propre à l’être humain. Nous avons besoin dans sens dans notre existence.

Certes, tu as certaines caractéristiques qui te définissent en tant que “haut potentiel” mais n’oublies pas que tu restes un être humain.

D’ailleurs, Reza Moghaddassi, philosophe agrégé nous dépeint cette quête de sens dans son ouvrage : La soif de l’essentiel

“Tout être humain a besoin d’eau pour vivre et grandir. Ainsi, en est-il de l’homme, qui naît assoiffé. Mais à côté de sa soif physique, qui demande à être étanchée, il souffre d’une soif intérieure qui demande à être entretenue.” – Reza Moghaddassi

Alors ne t’en fais pas, je dirais même que tu as une longueur d’avance sur celles et ceux qui débutent cette introspection.

Je ne suis pas qu’un “haut potentiel” 

Les caractéristiques qui te définissent sont certes spécifiques mais tu restes une femme avec des ambitions et une volonté d’exister telle que tu es.

À travers le blog de Mel, diagnostiquée haut potentiel à 30 ans, elle partage du contenu pour Découvrir et apprendre à vivre avec son haut potentiel.

D’ailleurs, voici sa vision quant à certaines caractéristiques des hauts potentiels.

Pour moi, être un adulte zèbre, surdoué, haut potentiel c’est :

  • notre amour pour les autres, nous sommes naturellement gentils et bienveillants.
  • notre hyper empathie, on ressent tellement les choses fortement qu’on est capable de ressentir l’état d’esprit, les émotions de la personne en face de nous, ou avec qui on discute.

J’ai beaucoup apprécié sont approche, celle de faire de tes caractéristiques des qualités.

En effet, ton hypersensibilité montre à quel point ton prochain compte dans ta quête de sens. Tu peux en faire une force afin qu’elle t’aide dans ton développement personnel.

J’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet sur Comment aider les autres sans s’oublier : le concept du MOAÏ.

Je suis sûre que tu t’y retrouveras.

Quête de sens

Une question existentielle te taraude l’esprit : quel est le sens de ma vie ?

Cette vie avec son lot d’étapes et d’évènements qui se suivent. Il arrive un moment où l’on a besoin de comprendre le sens de notre présence sur terre.

“S’il y a un sens à la vie, il faut qu’il y ait un sens à la souffrance” – Viktor Frankl

Viktor Frankl était un psychiatre autrichien qui a développé une approche psychothérapeutique sur la condition humaine et la recherche de sens de l’être humain.

Celle-ci se nomme la “logothérapie” (logos signifie « raison » en grec) puisqu’il l’a mise au cœur de ses motivations.

En ce qui te concerne, je vais remettre le doigt sur ton hypersensibilité.

En effet, elle te pousse très souvent à prendre les choses trop à cœur car tu es une personne entière.

Puisque tu ne fais pas les choses à moitié, lorsque tu ne parviens pas à trouver ta voie, tu portes un gros poids sur tes épaules.

Parfois incomprise, tu gardes en toi cette volonté profonde  de trouver TA mission de vie. Je vais te montrer à quel point tu peux en faire une force!

Des passions débordantes / dévorantes

Il se peut que ton entourage te considère comme une personne dissipée, indécise car tu es passionnée par plusieurs choses. Je te rassure, il s’agit d’un cheminement par lequel tout le monde passe pour mieux se retrouver.

De plus, tu n’es pas obligé de trouver une seule voie pour définir ta mission de vie. Il est possible de combiner tes passions pour en faire quelque chose d’unique.

Ne penses-tu pas qu’il serait possible d’être coach professionnelle et en même temps maquilleuse professionnelle ? PDG d’une entreprise et cycliste professionnelle ?

Je pourrais te donner des milliers d’exemples. Tes passions débordantes ne sont pas une tare, au contraire.  En les reliant aux autres cercles de l’ikigaï, tu pourras vivre pleinement la vie que tu désires.

Aujourd’hui j’ai appris à dompter ses traits de caractères qui nous sont propres, et je dois l’avouer, j’adore être surdouée ! Tout simplement parce que je n’aurais pas aimé être une autre que celle que je suis… 
Et surtout, quand on comprend pourquoi on est différent, ça nous aide à le vivre avec moins de pression.
– 
Mel du blog Suivez le zebre

D’ailleurs, découvrons à quel point le phénomène des “slasheurs” reprend cette multi potentialité des hauts potentiels

Hauts potentiels et Slasheur ? 

Qu’est ce qu’un slasheur ?

D’après le site objectif slasheur, il s’agirait d’un travailleur — généralement un entrepreneur — qui cumule plusieurs métiers ou plusieurs fonctions diversifiées. On pourra dire, que le slasheur est un “multi-entrepreneur”. Il utilise le signe / (le slash) afin de décrire sa vie professionnelle.

Dans les faits, la situation économique et surtout l’arrivée de la génération Y dans le monde du travail a bousculé les codes. Un besoin d’épanouissement, de liberté et de reconnaissance se mêlent à ce phénomène qui n’a plus rien de nouveau.

Pourquoi ? Car les actifs n’ont plus forcément cette volonté de décrocher LE CDI pour enfin s’épanouir professionnellement.

“Sans grande passion il n’est point de grand homme. ” – Proverbe français ; Le recueil d’apophtegmes et axiomes (1855)

D’après le blog Keycoopt, “les personnes cumulant plusieurs emplois, ce n’est pas nouveau ! Toutefois, la « tendance » slashing apporte quelque chose de nouveau : la revendication claire et affichée de cette polyvalence.”

En effet, c’est la toute la différence ! Aujourd’hui, la société et les entreprises sont contraintes de faire face à ce nouveau profil atypique puisqu’il s’agirait même d’un nouveau mode d’emploi…

Alors non, tu n’es pas en marge de la société mais bien en avance je dirais 🙂

Et oui, tu peux trouver ta voie en alliant tes différentes passions aux autres cercles de l’Ikigaï.

Tu n’es pas seule

Tu te souviens de Chririne ? Une femme haut potentielle qui malgré tous les obstacles a cherché des réponses à sa quête de sens.

“J’ai déjà essayé plusieurs programmes, méthodes, suivi des thérapies. Rien n’y fait, je fais du sur  place. Au fond je veux me battre, j’y crois même si cette petite voix me glisse à l’oreille que cela sera compliqué.”

Je te partage son expérience afin que tu réalises que tu n’es pas seule dans ce cas.

Tu n’es également pas seule dans cette démarche puisqu’il existe une solution concrète à ton besoin : l’ikigaï.

“Je décide de contacter Ines et de lui faire part de mon parcours. Je suis anxieuse mais j’éprouve de la joie. Cette rencontre n’est pas le fruit du hasard, j’en suis convaincue. Ce sera pour moi l’ultime tentative d’enfin mettre le doigt sur cet ikigaï.”

J’ai vraiment à cœur qu’à travers cet article et le témoignage de Chririne, tu te dises “C’est possible ! Je peux le faire et vais y arriver.”

“Elle accepte alors de m’ouvrir les portes de son programme. Nous allons donc collaborer et voir si cette formation s’adapte à ma surrefficience. Après plusieurs semaines, le bilan tombe : J’ai enfin trouvé mon ikigaï. À travers ce programme j’ai non seulement trouvé mon ikigaï mais j’ai creusé mon intérieur. J’ai découvert mon véritable moi et je l’ai accepté. – Chirine, 22 ans, haut potentiel.

C’était un réel plaisir de la voir aussi épanouie car c’est cela ma mission de vie : aider et accompagner les femmes en recherche de sens à trouver leur voie et leur métier idéal pour enfin identifier la raison pour laquelle elles se lèvent chaque matin, comme je l’ai fait pour moi !

Conclusion

Dans cet article, j’ai souhaité mettre en lumière ta différence, ta particularité et ton unicité afin que tu en fasses une force.

Comme Chirine, tu as dû passer par des hauts et des bas, sûrement encore à l’instant où tu me lis.

Ne te mets donc pas de pression même tu es incomprise car tous les chemins que tu as explorés t’amèneront à trouver la mission qui t’ai assignée.

Si tu le souhaites, tu peux me contacter en réservant ton diagnostic offert juste ici et je me ferais un plaisir de répondre à tes questions.

Cet article a 2 commentaires

  1. Imane

    Article de très grande qualité et super agréable à lire, merci 😊

    1. Ines Zivkovic, ZVK Coaching

      Merci beaucoup pour ton retour Imane !
      Ravie qu’il t’ait plu 🙂

Laisser un commentaire